Service Environnement

Actions environnementales et bonnes pratiques

  • Point contact Suremballage

    Vous êtes parfois embêtés par certains emballages trop volumineux ou superflus présents sur le marché.

    Depuis peu, Fost Plus propose de faire part de vos idées via Le Point de Contact Suremballage.

    Les emballages ont une fonction importante. Ils protègent les produits pendant le stockage et le transport, tout en prolongeant et en améliorant la conservation des aliments, par exemple.

    L'ambition de Fost Plus est de collecter et recycler tous les emballages ménagers une fois qu'ils ont rempli leur fonction. Les producteurs font déjà de très gros efforts pour réduire et recycler les emballages. Cependant, il y a encore place à l'amélioration. Fost Plus les aide dans ce domaine.

    Le Point de Contact Suremballage vous offre la possibilité de faire entendre votre voix. Vous pouvez y signaler les emballages que vous estimez trop volumineux ou superflus ...  Vous donnez alors une description du produit et de l’emballage en question, avec une brève explication indiquant pourquoi vous pensez que l’emballage pourrait être plus petit, plus ingénieux ou plus durable.

    Le Point de Contact s’adresse ensuite aux producteurs pour générer une réaction et vous transmet la réponse.

    Plus d’informations sur www.suremballage.be.

  • Nichoirs à martinets - subvention communale

    Afin de préserver le martinet noir, la Ville de Tubize octroie une subvention aux ménages de Tubize désireux d’acquérir un nichoir adapté à cette espèce. 50% du montant d’achat est remboursé par la Ville, pour autant que la demande soit préalable à l’installation du nichoir et que l’endroit soit adapté (hauteur suffisante, exposition à l’ombre,…). Plus de précisions dans le téléchargement ci-dessous.

    Si vous êtes intéressé, contactez-nous par mail via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

     
  • Collecte des capsules de café en aluminium dans les recyparcs

    Vous pouvez dès à présent déposer les capsules de café en aluminium dans les recyparcs du Brabant wallon (et de Braine-le-Comte). inBW a accepté de prendre part à un projet pilote de recyclage. L'aluminium est facilement recyclabe, mais jusqu'à présent, en raison de la présence de café à l'intérieur des capsules, ce produit est interdit dans les sacs PMC.

     

    Dorénavant, vous trouverez dans votre recyparc un conteneur pour y déposer vos capsules de café en aluminium.

    Plus d'infos via www.inbw.be

Liens directs - Footer

  Guichet éléctronique Téléchargements