Service Environnement

Actions environnementales et bonnes pratiques

  • Avis d'enquête publique

    La Ville de Tubize vous invite à prendre connaissance de l’avis d’enquête concernant la demande de la société inBW, visant à renouveler anticipativement un permis d'environnement de première classe, afin de pouvoir poursuivre l'exploitation de l'unité de valorisation énergétique de Virginal-Samme et d'adapter le tonnage annuel incinéré.

    L'enquête publique est ouverte du 14 juin au 13 juillet 2018.

    Vous trouverez l'avis complet dans le téléchargement ci-dessous.

     

  • Collecte des capsules de café en aluminium dans les recyparcs

    Vous pouvez dès à présent déposer les capsules de café en aluminium dans les recyparcs du Brabant wallon (et de Braine-le-Comte). inBW a accepté de prendre part à un projet pilote de recyclage. L'aluminium est facilement recyclabe, mais jusqu'à présent, en raison de la présence de café à l'intérieur des capsules, ce produit est interdit dans les sacs PMC.

     

    Dorénavant, vous trouverez dans votre recyparc un conteneur pour y déposer vos capsules de café en aluminium.

    Plus d'infos via www.inbw.be

  • Lutter contre la pyrale du buis

    Cette année, ce petit papillon fait beaucoup parler de lui suite à l’étendue des dégâts occasionnés à nos chers arbustes.


    Les buis semblent dévastés par les larves qui consomment les feuilles et parfois même l’écorce.

    La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est apparue en Belgique en 2010 dans la localité d’Anvers. Depuis 2016 sa répartition géographique s’est répandue à Bruxelles et dans le nord de la Wallonie.

    Un buis peut rapidement dépérir quand les chenilles sont nombreuses et que les attaques se répètent. A partir du mois de mars, 3 générations peuvent se succéder jusqu’en octobre. Une surveillance attentive s’avère nécessaire pour détecter au plus vite la présence de la chenille.

    Des déjections vertes et sèches au sol ou retenues par les fils de soie sont des indicateurs de la présence de l’insecte.

    Quand vous apercevez les premiers signes d’infestation (feuilles grignotées ou feuilles collées par une toile, déjections vertes, ...) il vous reste quelques moyens pour limiter les dégâts :

    • Ramassez les chenilles à la main est envisageable pour autant qu’elles soient ensuite détruites. Les chenilles ne sont pas urticantes.
    • Aspergez de l’eau à haute pression sur le feuillage pour faire tomber les chenilles sur le sol. L’utilisation de filets disposés au sol facilite la récolte de l’insecte.
    • Taillez les branches infestées en évitant la propagation des œufs et chenilles de la pyrale.
    • Traitez avec une solution contenant des nématodes parasites (Steinernema carpocapsae) en combinaison avec d’autres moyens de lutte dès que la température du sol est de minimum 10°C.

    En dernier recours, pulvérisez un insecticide à faible impact contenant du spinosad ou du pyrèthre (pyréthrines).

     
  • Be Planet - Projet citoyen durable

    La fondation Be Planet et Elia s’associent


    Cet appel à projet a pour objectif de soutenir des initiatives citoyennes ayant un impact positif sur la transition écologique et le développement durable sur la Ville de Tubize abordant une ou plusieurs des thématiques suivantes : énergie, agriculture/alimentation, biodiversité, éducation/sensibilisation à la transition écologique.

    Pour qui?
    Vous êtes une asbl, un collectif de citoyens en association de fait ou une coopérative (à finalité sociale ou agréée CNC) et vous avez un projet à Tubize qui correspond à cet appel ? Envoyez votre dossier de candidature avant le 19 février 2018.

    Jury Be Planet
    Les projets seront sélectionnés par un jury indépendant. Le(s) projet(s) soutenu(s) recevra(ont) un soutien financier allant jusqu'à 15.000€ et idéalement proposeront des activités sur les deux terrains dont Elia est propriétaire qui seront mis à disposition du projet.

    Une réunion d'information aura lieu le mardi 9 janvier à 18h au Centre culturel de Tubize.
    Retrouvez le dossier de candidature et le règlement sur le site de Be Planet.

     

Liens directs - Footer

  Guichet éléctronique Téléchargements Contact