Musée "de la Porte"

Le Musée « de la Porte » est géré, depuis le 1er janvier 2000, par une régie communale autonome : l’Office du Tourisme et du Patrimoine.  

Bâtiment

Fondé en 1968, le Musée communal ‘de la Porte’ est logé dans le corps de logis d'une ancienne ferme de style espagnol (la ferme ‘de la Porte’). Ce bâtiment du milieu du XVIIe siècle abrite diverses collections tendant à refléter l'histoire locale de l'entité tubizienne (Tubize - Saintes - Oisquercq - Clabecq) et des environs.

Missions

Les missions essentielles du Musée sont : 

  • • l’enrichissement et la conservation des collections ;
  • • l’enregistrement (inventaire) et l’étude des collections ;
  • • la divulgation au public et la valorisation de son patrimoine au moyen de publications, d’expositions temporaires ou permanentes, et d’animations.

Collections

Les collections permanentes du Musée ‘de la Porte’ sont assez variées :

  • • Le Département « Archéologie » se compose
    • o d’une Section « Préhistoire » qui présente notamment une reconstitution partielle de l’intérieur d’une maison néolithique, mais aussi divers objets témoignant de l’activité et de la vie quotidienne de nos ancêtres dans la région, et une réplique d’une femme de Néanderthal, 
    • o d’une section « Gallo-romaine » exposant des objets de la vie quotidienne, un légionnaire romain avec son équipement, et un trésor monétaire romain découvert à Tubize.
    • • Le Département « Art » abrite des trésors d’art religieux, de l’orfèvrerie, des ornements liturgiques et des sculptures, … mis en dépôt par les paroisses du doyenné.
    • • Le Département « Histoire » évoque surtout le passé industriel de la région et présente des objets provenant de la plupart des grandes entreprises de Tubize (Forges de Clabecq, Ateliers Métallurgiques, Soierie artificielle, Briqueterie Léon Champagne, …), ainsi que des objets évoquant la vie quotidienne vers 1900 : petits métiers, loisirs, vie privée, … 

A terme, les collections rurales du Musée (aujourd’hui en Réserves) devraient être exposées dans le Moulin de Saintes, après sa restauration.  

Publications

    •  Le Musée ‘de la Porte’ publie des études scientifiques sur certains objets de ses collections ou à l’occasion d’expositions temporaires thématiques.  
    •  Une Bibliothèque – Centre de documentation sur l’histoire locale et régionale – est accessible au public.  

Le centre de documentation du Musée comprend entre 1500 et 2000 ouvrages : livres, périodiques, dossiers, … relatifs à l’archéologie, l’art, le Patrimoine, l’histoire locale et régionale.  Cette vaste documentation est accessible au public, qui peut la consulter sur place.

Salle de réunion

Lors de la rénovation du bâtiment, l’aspect pédagogique a été privilégié.  Le musée dispose maintenant d’une salle polyvalente permettant d’accueillir jusqu’à 30 personnes.  Munie d’un tableau et de moyens de projection, cette salle est à la disposition des groupes scolaires ou autres associations culturelles pour des cours, des réunions de travail, des animations, des conférences, etc.  

Expositions temporaires

La salle d’exposition temporaire du Musée est mise à disposition des artistes qui souhaitent exposer leurs œuvres ou des associations locales qui voudraient donner plus de visibilité à leurs activités.  Les conditions d’utilisation de cette salle sont disponibles sur simple demande.  

Le Musée y organise régulièrement des expositions thématiques.
Ouvert au public du mardi au dimanche de 14h à 18h, ainsi que les mercredis et vendredis de 10h à 13h.
Fermeture les lundis et jours fériés.  
Entrée gratuite.

Contact

Musée ‘de la Porte’
rue de Bruxelles 64 -1480 Tubize
Tél. : 02/ 355 55 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conservateur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil et animations : Véronique Delforge

Plus de renseignements sur le site internet : http://www.museedelaporte.be

Visitez également les sites suivants :

Liens directs - Footer

  Guichet éléctronique Téléchargements Contact