18
mai
2018

Des poules pour diminuer le volume des déchets ménagers !

Réduire le volume de déchets ménagers est une volonté affichée à Tubize.

 

Sachant qu'une poule consomme jusqu'à 150kg de déchets alimentaires et végétaux par an, la Ville de Tubize distribuera début juillet, 2 poules aux ménages tubiziens qui en feront la demande, sous réserve du respect d'une charte.

Nous vous invitons à contacter Madame Sandra Dumonceau au 02/391.39.96.

 

 

Catégorie(s) : Actualités, Environnement

18
mai
2018

Elections du 14 octobre 2018 - Appel aux assesseurs volontaires

Les élections communales et provinciales approchent à grands pas et l'organisation de celles-ci commence déjà.

 

Comme vous le savez probablement, les élections sont obligatoires et celles-ci demandent parfois votre participation à leur bon déroulement.

Si vous êtes intéressés par une participation active le jour des élections, vous avez la possibilité de vous inscrire comme candidat volontaire assesseur dans un bureau de vote, dans un bureau de dépouillement communal ou dans un bureau de dépouillement provincial.

Pour ce faire, veuillez compléter le formulaire de candidature (téléchargement ci-dessous) et le faire parvenir au Service Population.

Pour plus d'informations : Alain Beeckmans (02/391.39.80)

Catégorie(s) : Actualités

17
mai
2018

Permanence ONP du 7 juin 2018

La permanence de l'ONP du jeudi 7 juin ne sera pas assurée à l'Hôtel de Ville mais bien au Salon des Aînés, organisé dans les salles VIP et André Menu du Stade Leburton (allée des Sports).

 

merci d'en prendre bonne note !

Catégorie(s) : Actualités

16
mai
2018

Adoption d'actes administratifs

Nous portons à la connaissance des habitants de la Ville de Tubize que les actes administratifs suivants ont été adoptés par le Conseil communal en séance du

- 5 septembre 2016 - Statut administratif - Congé pour don de sang, de plasma ou de moëlle osseuse - Modifications

- 10 avril 2017 - Statut pécuniaire - Modification de la section 5 "Allocation pour diplôme"

- 10 avril 2017 - Statut administratif - Modification de l'article 142 § 3 du chapitre "Congés et vacances annuelles"

- 10 avril 2017 - Statut administratif - Réorganisation de l'horaire d'été et octroi de 15h de dispenses de service dite "Horaire d'été" à l'ensemble du personnel

- 10 avril 2017 - Statut pécuniaire - Modification de la section 23 " Intervention communale dans l'assurance collective Hospitalisation "

- 16 avril 2018 - RDI - Budget 2018

- 14 mai 2018 - Fabrique d'église Saint Martin à Tubize - Comptes 2017 - Approbation

- 14 mai 2018 - Fabrique d'église Sainte Gertrude à Tubize - Comptes 2017 - Approbation

Nous rappelons que quiconque peut consulter ces actes administratifs, sans déplacements des pièces, au Service des Affaires Générales, Grand Place 1 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9h à 12h.

 

Catégorie(s) : Actualités

16
mai
2018

Tests mensuels des sirènes d'évacuation du site NMLK

NMLK signale qu'un essai mensuel de leurs sirènes d’évacuation sera effectué tous les 1er jeudi du mois à 11h.

Dans un premier temps, le test durera 10 secondes.

Merci pour votre compréhension !

Catégorie(s) : Actualités

16
mai
2018

Collecte des capsules de café en aluminium dans les recyparcs

Vous pouvez dès à présent déposer les capsules de café en aluminium dans les recyparcs du Brabant wallon (et de Braine-le-Comte). inBW a accepté de prendre part à un projet pilote de recyclage. L'aluminium est facilement recyclabe, mais jusqu'à présent, en raison de la présence de café à l'intérieur des capsules, ce produit est interdit dans les sacs PMC.

 

Dorénavant, vous trouverez dans votre recyparc un conteneur pour y déposer vos capsules de café en aluminium.

Plus d'infos via www.inbw.be

Catégorie(s) : Actualités, Environnement

16
mai
2018

Elections communales du 14 octobre 2018 - Inscriptions des citoyens étrangers

Les citoyens étrangers résidant en Belgique peuvent s’inscrire comme électeur pour ces élections, ceci à certaines conditions.

Citoyens d’un Etat membre de l’Union européenne

Tout ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne peut voter à condition de respecter les conditions d'électorat et de s’être préalablement inscrit comme électeur.
Notez que ceux qui se sont inscrits pour les élections communales en 2000, 2006 ou 2012 ne doivent plus se réinscrire comme électeur pour les élections de 2018.
Attention: il s’agit bien d’une inscription pour les élections communales et non pour l’élection du Parlement européen. En cas de doute, prenez contact avec votre Service Population.

Quelles conditions faut-il remplir ?

- Etre ressortissant d'un des 27 autres Etats Membres de l'Union Européenne ;
- Etre âgé de 18 ans minimum en date du 14 octobre 2018 ;
- Etre inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers d’une commune le 1er août 2018 ;
- Jouir, au 14 octobre 2018, de ses droits civils et politiques ;
- Avoir introduit au plus tard le 31 juillet 2018 une demande en vue de l’inscription sur les listes électorales.

Pour s’inscrire, il faut compléter le formulaire d’inscription et le remettre avant le 31 juillet 2018 au Service Population.

Citoyens étrangers d’un Etat non membre de l’Union européenne

Tout ressortissant d’un Etat hors de l’Union Européenne, résidant depuis au moins cinq années en Belgique, peut voter à condition de respecter les conditions liées à la capacité d’électeur et de s’être préalablement inscrit comme électeur.
Notez que ceux qui se sont inscrits pour les élections communales en 2006 ou 2012 ne doivent plus se réinscrirecomme électeur pour les élections de 2018.

Quelles conditions respecter ?

- Résider en Belgique (et être couvert par un titre de séjour légal l’établissant) de manière ininterrompue depuis 5 ans ;
- Etre inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers d’une commune le 1er août 2018 ;
- Etre âgé de 18 ans minimum en date du 14 octobre 2018 ;
- Jouir, au 14 octobre 2018, de ses droits civils et politiques ;
- Avoir introduit au plus tard le 31 juillet 2018 une demande en vue de l’inscription sur les listes électorales.

Pour s’inscrire, il faut compléter le formulaire d’inscription et le remettre avant le 31 juillet 2018 au Service Population. Vous devrez également signer une déclaration par laquelle vous vous engagez à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des Libertés fondamentales. Cette déclaration figure dans le formulaire d'inscription.

 

Remarque importante concernant la procédure :

La démarche d’inscription du ressortissant étranger est une démarche volontaire et personnelle.

Cette demande peut se faire de deux manières :
- Se présenter personnellement au Service Population – Passage Champagne – rue de la Déportation, 61 ;
- Envoyer le formulaire par courrier postal adressé à Monsieur le Bourgmestre – Service Population – Grand Place, 1 – 1480 Tubize.

Catégorie(s) : Actualités

09
mai
2018

Collecte des bâches agricoles

L'Intercommunale du Brabant Wallon (inBW) organise dans les parcs à conteneurs une collecte de bâches agricoles du 6 au 14 juin 2018 inclus.

Consignes à respecter :
Pour garantir un recyclage de qualité, nous vous demandons de respecter les instructions suivantes :

  • Sont acceptées les bâches rétractables d'ensilage et les films étirables d'enrubannage en plastique uniquement ;
  • Ceux-ci doivent être brossés et/ou lavés au jet d'eau de manière à retirer les autres matières (ficelles, fils de fer, boue, ...) ;
  • Les ballots ne doivent pas dépasser 25kg ;
  • Les ficelles à ballot ne sont pas reprises.

En confiant vos bâches agricoles, vous garantissez une nouvelle vie à vos plastiques et contribuez à la protection de l'environnement.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter l'IBW par téléphone au 0800/49.057 ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Catégorie(s) : Actualités, Environnement

08
mai
2018

Adoption d'un acte administratif

Nous portons à la connaissance des habitants de la Ville de Tubize que l'acte administratif 'Fabrique d'église sainte Renelde - Compte 2017 - Approbation' a été adopté par le Conseil communal en séance du 16 avril 2018.

 

Nous rappelons que quiconque peut consulter ces actes administratifs, sans déplacements des pièces, au Service des Affaires Générales, Grand Place 1 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9h à 12h.

 

Catégorie(s) : Actualités

02
mai
2018

Lutter contre la pyrale du buis

Cette année, ce petit papillon fait beaucoup parler de lui suite à l’étendue des dégâts occasionnés à nos chers arbustes.


Les buis semblent dévastés par les larves qui consomment les feuilles et parfois même l’écorce.

La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est apparue en Belgique en 2010 dans la localité d’Anvers. Depuis 2016 sa répartition géographique s’est répandue à Bruxelles et dans le nord de la Wallonie.

Un buis peut rapidement dépérir quand les chenilles sont nombreuses et que les attaques se répètent. A partir du mois de mars, 3 générations peuvent se succéder jusqu’en octobre. Une surveillance attentive s’avère nécessaire pour détecter au plus vite la présence de la chenille.

Des déjections vertes et sèches au sol ou retenues par les fils de soie sont des indicateurs de la présence de l’insecte.

Quand vous apercevez les premiers signes d’infestation (feuilles grignotées ou feuilles collées par une toile, déjections vertes, ...) il vous reste quelques moyens pour limiter les dégâts :

  • Ramassez les chenilles à la main est envisageable pour autant qu’elles soient ensuite détruites. Les chenilles ne sont pas urticantes.
  • Aspergez de l’eau à haute pression sur le feuillage pour faire tomber les chenilles sur le sol. L’utilisation de filets disposés au sol facilite la récolte de l’insecte.
  • Taillez les branches infestées en évitant la propagation des œufs et chenilles de la pyrale.
  • Traitez avec une solution contenant des nématodes parasites (Steinernema carpocapsae) en combinaison avec d’autres moyens de lutte dès que la température du sol est de minimum 10°C.

En dernier recours, pulvérisez un insecticide à faible impact contenant du spinosad ou du pyrèthre (pyréthrines).

 

Catégorie(s) : Environnement

24
avril
2018

Collecte PMC

En raison du jour férié à l'occasion de la Fête du Travail ce mardi 1er mai, la collecte des PMC (sacs bleus) se fera ce samedi 28 avril.

Par ailleurs, la collecte de déchets ménagers du mardi 1er mai se fera le mercredi 2 mai.

 

Merci d'en prendre bonne note !

 

Catégorie(s) : Actualités

24
avril
2018

Le gaz change dans votre Ville

D'ici 2030, le réseau de distribution de gaz sera alimenté par un gaz dit 'riche' (au lieu d'un gaz dit 'pauvre'). Les consommateurs devront vérifier leurs appareils à gaz.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site www.legazchange.be.

D'autres informations plus précises (date de conversion, modalités pratiques, ...) vous seront adressées par votre fournisseur de gaz et le gestionnaire du réseau de distribution. 

Catégorie(s) : Actualités

20
avril
2018

Adoption d'actes administratifs

Nous portons à la connaissance des habitants de la Ville de Tubize que les actes administratifs suivants ont été adoptés par le Conseil communal en séance du :

 

- 11 septembre 2017 : Mobilité - RCCR – sens de priorité sur le pont de la rue Papleux

- 11 septembre 2017 : Mobilité - RCCR – réservations et abrogations de places PMR sur voiries communales

- 9 octobre 2017 : Mobilité - RCCR - octroi d'une place PMR sur voirie communale

- 13 novembre 2017 : Mobilité - RCCR - interdiction de circulation au +3,5 tonnes excepté desserte locale - Chemin du Pont du Diable

- 13 novembre 2017 : Mobilité - RCCR – Modification du stationnement rue du Gros Chêne

Nous rappelons que quiconque peut consulter ces actes administratifs, sans déplacements des pièces, au Service des Affaires Générales, Grand Place 1 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9h à 12h.

 

Catégorie(s) : Actualités

05
avril
2018

Travaux à l'Avenue de Scandiano

Des travaux de réfection ont débuté à l'Avenue de Scandiano :

- remplacement et renforcement du réseau Proximus au niveau des trottoirs (environ jusqu'au 20 avril)

- ensuite, réfection complète de la voirie, nouveaux trottoirs, création d'une piste cyclable (environ 75 jours ouvrables).

Durant ces travaux, le stationnement y sera interdit.

Les accès aux habitations, à l'école ou à l'hôpital seront préservés.

Merci de respecter la signalisation et les déviations mises en place.

Vous trouverez ici l'Arrêté du Bourgmestre relatif à ces travaux..

Pour plus d'infos, vous pouvez contacter le cabinet de l'Echevin des Travaux au 02/391.39.5 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Catégorie(s) : Actualités, Infos minute

04
avril
2018

Reprise des travaux sur la E429 - A8

Le chantier de réhabilitation du revêtement qui se tenait sur l’E429/A8, entre Tubize(BK 7.75) et Hoves (BK 18.1)en direction de Tournai, reprendra ce lundi 9 avril.

La circulation s’effectuera sur une seule voie pendant toute la durée du chantier, avec une vitesse limitée à 70 km/h.

Les travaux devraient durer plusieurs semaines.

Plus d'infos dans le téléchargement ci-dessous.

Catégorie(s) : Actualités, Infos minute

[12 3 4 5  >>  

Liens directs - Footer

  Guichet éléctronique Téléchargements Contact