Bonnes pratiques

La commune de Tubize comporte d’importantes zones d’habitat en zones d’aléas d’inondations et la densification et/ou l’exploitation de ces portions de territoire doivent être étudiées de manière particulière.

A l’initiative de l’Echevinat de la Lutte contre les Inondations, le Conseil communal a voté à l’unanimité le 14 octobre 2013 l’application d’un code de bonnes pratiques urbanistiques afin de conscientiser les différents intervenants (acquéreurs potentiels, propriétaires, architectes, administrations, services d’intervention, etc.) sur les mesures préventives du risque d’inondations à prendre le plus tôt possible lors d’un projet d’acquisition, de construction ou de rénovation d’un bien quel qu’il soit (logement, bureaux, commerces, atelier, etc.).

Ces mesures s’appliquent d’une part à l’aménagement proprement dit des bâtiments en zones inondables afin de réduire la vulnérabilité des constructions.

D’autre part, ce code de bonnes pratiques a pour but de participer à la réduction du risque d’inondation par les eaux de ruissellement dû à la saturation des égouts publics lors des fortes précipitations. Il est en effet primordial de retenir et de freiner un maximum ces eaux qui coulent vers les points bas de la commune. Certaines mesures s’appliquent donc aux constructions en amont (retenue d’eau par citerne, bassin d’orage, éviter l’imperméabilisation des sols en favorisant les revêtements drainant…).

Ce code de bonnes pratiques est disponible sur demande au Service Urbanisme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A compulser également, la brochure éditée par le Service Public de Wallonie / aménagement du Territoire (DGO4) : « INONDATIONS : Réduire la vulnérabilité des constructions existantes »  ainsi que le code de bonne conduite - inondations

 

Liens directs - Footer

  Guichet éléctronique Téléchargements Contact