Le Plan de Prévention des Risques d’Inondations (P.P.R.I.)

Faisons de nos rivières des atouts plutôt que des nuisances.

De par son implantation géographique, notre Ville compte sur son territoire un nombre important de cours d'eau qui se déclinent en vallées, sous-bassins et, souvent, en nuisances.

La multiplication des inondations jalonne l’histoire de Tubize d’épisodes dramatiques.

Nous devions réagir de façon concertée, décidée et globale.

La création d’un échevinat dédié à cette matière (une première en Wallonie) marque notre volonté d’en faire une priorité absolue durant cette mandature.

Nos concitoyens ont parfois l’impression que les choses bougent lentement.

Nous leur demandons de la patience car les grandes mesures (Zone d’Immersion Temporaire) demandent des études, autorisations, expropriations, cahiers de charges, adjudications, attributions et enfin des réalisations !

Tout ce travail et ces investissements trouveront leur aboutissement quand, sans crainte de leurs colères, nous nous promènerons au fil de nos vallées, le long de nos cours d’eau en disant :  « quel chance d’avoir tant de rivières à Tubize !».

Le PPRI est un cadre dans lequel vont s’inscrire nos différentes actions de lutte mais aussi de mise en valeur des cours d’eau.

Ce plan n’est pas immuable. Au fil des études et des constatations de terrain, il va évoluer, s’enrichir et permettre d’apporter les réponses adéquates aux phénomènes récurrents qui angoissent nos concitoyens.

Les grandes lignes de notre plan s’articulent :

  1. sur des réponses techniques pour atténuer l’aléa d’inondation, son intensité et sa récurrence 
  2. sur des mesures préventives quant à l’aménagement du territoire 
  3. sur des mesures en termes d’organisation de sécurité civile afin de maîtriser la crise

L’aspect financier de la lutte contre les inondations est aussi primordial. 

Notre PPRI implique un engagement important des finances communales certainement au détriment d’autres politiques qui seront jugées plus importantes par des habitants non concernés par les inondations. Ce sont des choix que nous assumons tout en posant des diagnostics crédibles et cohérents afin de dépenser au mieux les ressources communales amenuisées en ces temps de crise.

Dans ce sens, la concertation permanente avec nos partenaires publics (Région Wallonne, Province, Intercommunale, Etat Fédéral) est la pierre d’angle de nos actions.

Enfin, nous ferons en sorte que notre PPRI ne soit pas que financier et affaire de « spécialistes ». La prévention des risques d’inondations doit se développer par une prise de conscience et une mobilisation de tous les acteurs locaux, simples citoyens ou associations pour parvenir à une véritable culture du risque.

En effet, il est utile de le rappeler, le risque ZERO n’existe pas !

Vous trouverez-ci dessous la version du P.P.R.I. votée au Conseil communal d’octobre 2013 et sa version actualisée votée au Conseil communal d'octobre 2016. 

Télécharger le document : 

Liens directs - Footer

  Guichet éléctronique Téléchargements Contact