Conseil communal des Jeunes

Réuni pour la première fois en 2005, le Conseil Communal des Jeunes est composé d'une vingtaine d'élèves de 5ème et 6ème primaires des écoles de Tubize.
Les candidats sont élus pour deux ans et les réunions sont planifiées un mercredi par mois de 13h30 à 15h00 à la salle B de l'Hôtel de Ville.

Quel est le rôle des Conseillers?

Les jeunes élus « Conseillers » participent à la vie communale en assistant aux réunions. Les Conseillers s'expriment et discutent des projets d'actualité et imaginent des solutions face aux difficultés rencontrées dans notre Ville.

Ils restent à l’écoute de leurs camarades et sont leurs porte-paroles et ceux de leur école au Conseil Communal des Jeunes.

Procédure électorale

Les jeunes Candidats font campagne afin d'être élus. Ils établissement un programme et exposent les idées qu'ils souhaitent défendre et les actions qu'ils projettent de réaliser.

Les élections se déroulent une fois par an, généralement au début du mois d'octobre et déterminent les élus et les suppléants qui composeront le Conseil durant 2 ans.

Lors de la première réunion du Conseil, les élus Conseillers « prêtent serment ». Ils s'engagent publiquement devant le Bourgmestre et le Collège communal.

Activités réalisées durant l'année

En plus des réunions mensuelles, les jeunes Conseillers ont l'occasion de participer à l'organisation d'activités diverses et variées, parmi lesquelles :

  • Carnaval
  • Création d'un Roller Parc à Saintes
  • Action Sécurité Routière
  • Cross inter-scolaire
  • Récolte et distribution de nourriture pour Animaux en Péril
  • Rencontres et activités intergénérationnelles
  • Soirée en fin d'année pour tous les élèves de 6e primaires des écoles de l'entité, ...

Emilie BECQ
Tél. : 02/391.39.63
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens directs - Footer

  Guichet éléctronique Téléchargements Contact