03
janvier
2017
03
janvier
2017
03
janvier
2017
13
décembre
2016

Bibliothèque de Clabecq - nouveaux horaires

A partir du 4 janvier, les horaires d'ouverture de la bibliothèque de Clabecq seront modifiés comme suit :
- mercredi de 13h30 à 16h30
- jeudi de 15h à 18h
- samedi de 10h à 12h

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

http://www.tubize-tuclasakoi.be

Catégorie(s) : Actualités

23
décembre
2016

Tirs de feux d'artifices - C'est beau mais dangereux !

 

La période des fêtes de fin d’année est souvent propice à l’utilisation de pétards et de feux d’artifices. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne s’agit nullement de jouets mais bien d’engins explosifs qui peuvent engendrer un certain risque pour les utilisateurs et également pour les spectateurs.

Ai-je besoin d’une autorisation pour procéder à un tir de feux d’artifices ?
Les articles 37 et 38 du Règlement général de Police stipulent que l’usage de pétards ou de pièces d’artifice est interdit, sauf autorisation préalable écrite du Bourgmestre. Tout tir de feu d’artifice doit faire l’objet d’une demande particulière auprès du service communication par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au moyen du formulaire qui peut être téléchargé sur le site www.tubize.be. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02/391.39.64.

Après avoir obtenu votre autorisation, il est très important de choisir des artifices adéquats et d’en connaître la provenance
En tant que particuliers, vous pouvez acheter que des artifices destinés aux particuliers, appelés en Belgique « Artifices de joie ». Vous pouvez détenir des artifices de joie à concurrence de 1kg en matière pyrotechnique, ce qui correspond environ à 4 ou 5 kg bruts d’artifices.

N’achetez que des artifices légaux et certifiés, dans des magasins reconnus et spécialisés qui disposent d’une autorisation de vente délivrée par le Collège communal ou provincial. Après avoir vérifié votre âge, le vendeur pourra vous conseiller sur le type de produit à acheter et vous renseigner sur son utilisation.

Règles de sécurité à respecter
Afin que la fête ne tourne pas au drame, nous vous invitons à prendre connaissance et à appliquer les règles de sécurité suivantes :
- A la maison, stockez les artifices de joie dans un endroit sec, hors d’atteinte des enfants et dans une enceinte fermée ;
- Lisez et respectez toutes les notices d’instructions avant la mise à feu ;
- Choisissez un lieu de tir approprié : une zone bien dégagée, idéalement plate, horizontale et dure, se trouvant loin des habitations, des véhicules en stationnement et éloignée de la végétation, et maintenez les spectateurs à bonne distance du tir ;
- Pensez à votre sécurité : eau et extincteur à disposition, pas d’alcool pour le tireur ni avant ni pendant le tir, protégez vos yeux et ne portez pas de vêtements facilement inflammables ;
- N’allumez les mèches, sans vous pencher vers l’artifice, qu’avec un brin allumeur : surtout, bannissez les allumettes ou les briquets ;
- Eloignez-vous le plus vite possible dès qu’une mèche est allumée ;
- Ne dirigez jamais un produit allumé vers une personne ;
- Ne retournez jamais vers un artifice dès que la mèche a été allumée. En cas de non-fonctionnement, attendez au moins 30 minutes ;
- N’essayez jamais d’allumer une seconde fois une mèche qui n’a pas fonctionné ;
- A la fin du tir, éteignez les résidus incandescents au niveau du sol.

En cas de vent fort, annulez le tir de fusées.

Que faire en cas d’accident ?
En cas de brûlure grave :
- Appelez immédiatement les secours en composant le 100 ou le 112 ;
- Faites couler abondamment de l’eau propre et fraîche sur les zones brûlées ;
- Eviter toute application d’onguents et autres produits de ce type sur les brûlures.

Vous trouverez de plus amples informations concernant les règles de sécurité sur le site economie/fgov

 

Catégorie(s) : Actualités

22
décembre
2016

Avis à la population - adoption d'un acte administratif

Nous portons à la connaissance des habitants de la Commune de Tubize que l'acte administratif suivant a été adopté le 13 juin 2016 :

Le règlement du Conseil communal ayant pour objet "Protocole d'accord relatif aux sanctions administratives en cas d'infractions mixtes commises par des majeurs"

Nous rappelons que quiconque peut consulter cet acte administratif, sans déplacement des pièces, au Service des Affaires Générales, Grand Place 1 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9 à 12h.

Catégorie(s) : Actualités

22
décembre
2016

Avis à la population - adoption d'un acte administratif

Nous portons à la connaissance des habitants de la Commune de Tubize que l'acte administratif suivant a été adopté le 13 juin 2016 :

Le règlement du Conseil communal ayant pour objet "Protocole d'accord relatif aux sanctions administratives communales en cas d'infractions de roulage commises par des majeurs"

Nous rappelons que quiconque peut consulter cet acte administratif, sans déplacement des pièces, au Service des Affaires Générales Grand Place 1 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9 à 12h.

Catégorie(s) : Actualités

20
décembre
2016

Détecteurs de fumée - Conseils

En 2006, la Wallonie a imposé la présence de détecteurs de fumée dans tous les logements. Cette obligation semble globalement bien respectée, mais 10 ans après leur installation, il convient de veiller à les remplacer.

Vous trouverez de précieux conseils à ce sujet dans la brochure à télécharger ci-dessous.

Catégorie(s) : Actualités

20
décembre
2016

Avis à la population - adoption d'un acte administratif

Nous portons à la connaissance des habitants de la Commune de Tubize que l'acte administratif suivant a été adopté le 12 décembre 2016 :

Le règlement du Conseil communal ayant pour objet "Budget communal 2017"

Nous rappelons que quiconque peut consulter cet acte administratif, sans déplacement des pièces, au service Recette - Passage Champagne - rue de la Déportation, 61 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9 à 12h.

Catégorie(s) : Actualités , Publications officielles

20
décembre
2016

Avis à la population - Reprise de parcelles au cimetière de Saintes

L’Administration communale procède à la reprise des terrains occupés par les champs communs.

Les familles concernées ont la possibilité de reprendre les signes indicatifs de sépulture jusqu’au 31 mars 2017, après avoir introduit une demande auprès de l’Administration communale.

Passé ce délai, les signes indicatifs de sépulture non récupérés par les familles seront enlevés par la Commune qui en deviendra propriétaire.

Les personnes qui bénéficient d’un droit de concession de sépulture en pleine terre sont priées de se faire connaître auprès du service des Affaires générales en appelant le 02/391.39.23, du mardi au vendredi de 9h à 12h.

 

Catégorie(s) : Actualités

13
décembre
2016

Interdiction des sacs de caisse en plastique léger

Depuis le 1er décembre, les sacs de caisse en plastique léger sont interdits en Wallonie.
Leur impact environnemental et les désastres écologiques qu'ils impliquent sont avérés : 'mers' de plastique, déchets sauvages, ...

S'il ne faut qu'1 seconde pour produire un sac qu'on utilisera environ 20 minutes, sa durée de vie dans la nature peut être évaluée à 400 ans. Et chaque Belge en utilise 94/an !

Des alternatives existent : sac en tissu, en papier ou carton, panier, cabas, sac à dos, ...

Changeons nos habitudes, pas l'environnement !

 

Catégorie(s) : Actualités

30
novembre
2016

Cyclomoteurs : tous doivent être immatriculés !

Avant le 11 décembre 2016, tous les cyclomoteurs devront être immatriculés et munis d'une plaque d'immatriculation, quels que soient leur âge et leur cylindrée. 

Votre plaque en 5 étapes : 
- rassemblez les bonnes informations,
- rendez-vous au bureau de poste avec ces informations,
- complétez le formulaire de demande,
- remettez le formulaire à votre assureur,
- recevez votre plaque à domicile.

Plus d'infos

 
 
 

Catégorie(s) : Actualités

15
novembre
2016

Rien bu ? Merci Bob !

Sapins de Noël décorés, lumières d’ambiance, tables de fête généreuses, feux d’artifice scintillants et meilleurs vœux pour 2017… Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. On se donne rendez-vous, sur les marchés de Noël, dans les établissements Horeca et lieux de sortie. Un petit verre de bulles ou de vin chaud est généralement de mise. Il faut en profiter tout simplement, mais pas si les fêtards doivent encore reprendre le volant. Car pour des nuits d’hiver en toute sécurité sur la route un vrai BOB ne boit pas d’alcool !

 

 

Catégorie(s) : Actualités

25
novembre
2016

Service public fédéral - Enquête sur les forces de travail

Des délégués de l’Institut National des Statistiques procèderont à une enquête sur les Forces du Travail à Tubize :
- dans le quartier du Renard du 28 novembre au 16 décembre,
- dans le quartier Clabecq-Centre du 5 au 23 décembre,
- dans le quartier Oisquercq-Centre du 12 au 30 décembre.

Cette enquête socio-économique porte sur l’occupation (travail) ou la non-occupation (études, chômage, pension,…) de chaque personne des ménages choisis. La participation est obligatoire, conformément à l’Arrêté royal du 10 janvier 1999. Infos de 9 à 12h et de 14 à 16h au 0800/92504 (gratuit).

Plus d'infos

 

Catégorie(s) : Actualités

16
novembre
2016

Conseil communal du 14 novembre 2016 - Prestation de serment

En séance du Conseil communal du 14 novembre 2016, Monsieur Bob Monard (MR) a prêté serment et devient Conseiller communal en lieu et place de Madame Virginie Smoos.

L'ensemble de l'Administration communale de Tubize tient à lui souhaiter la bienvenue et à remercier Madame Smoos pour son investissement tout au long de ces années.

 

Catégorie(s) : Actualités , Conseil communal

<<  10 11 12 13 14 [1516 17 18 19  >>  

Liens directs - Footer

  Guichet éléctronique