31
juillet
2018

Maladie de Newcastle - Prolongation des mesures générales

Le 2 juillet dernier, l'Agence alimentaire a pris des mesures d'urgence pour prévenir la propagation de la maladie de Newcastle dans le secteur des amateurs. Ces mesures d’urgence interdisent jusqu'à la fin du mois de juillet les rassemblements de volailles et de volailles de hobby et la vente ou le transfert de ces animaux vers, entre et par les amateurs.
 
Le 1er août, l'AFSCA remplacera ces mesures d’urgence par un arrêté ministériel qui prolonge les mêmes interdictions pour une durée indéterminée.
 
Toutefois, en même temps des dérogations sont prévues qui autorisent aux négociants en volailles de reprendre leurs activités concernant les rassemblements commerciaux, y compris les marchés publics. Ces conditions sont liées à l'identification, le traçage et la vaccination des animaux à vendre.
 
Dans ce cadre, concernant l’organisation du marché public, il est important de
prendre connaissance des informations suivantes :
 
- Seuls les vendeurs professionnels peuvent présenter des volailles à la vente. La vente par les détenteurs amateurs reste toujours interdite.
 
- Le transport vers le marché devra toujours être couvert par un document de transport (voir le modèle en annexe) qui reprend les informations utiles concernant le déplacement, e.a. date, origine et destination des animaux, nombre d’animaux. En outre, le négociant devra toujours pouvoir présenter les documents attestant la vaccination des volailles contre la maladie de Newcastle.
 
- Il est interdit aux négociants de reprendre et de vendre des volailles de détenteurs amateurs. Cela signifie aussi qu’ils ne peuvent reprendre des animaux vendus par exemple la semaine avant, mais qui ne conviendraient pas à l’acheteur.
 
Un négociant en volailles doit remettre chaque semaine à l’AFSCA la planification de toutes ses participations aux rassemblements commerciaux de la semaine qui suive. Il peut uniquement participer aux rassemblements qui sont reprises dans sa planification.
 
Pour plus d'information à ce sujet, voir le site http://www.favv-afsca.fgov.be/santeanimale/newcastle/

Catégorie(s) : Actualités

31
juillet
2018

Elections communales et provinciales du 14 octobre 2018

Le Collège Communal porte à la connaissance des citoyens que toute personne peut, à dater du 1er août 2018 et jusqu'au 2 octobre 2018 au plus tard, s'adresser à l'administration communale afin de vérifier si elle-même, ou tout autre personne, figure ou est correctement mentionnée sur le registre des électeurs arrêté le 1er août 2018.

 

Avis

 
 
 

Catégorie(s) : Actualités

31
juillet
2018

Avis à la population - Pollution aux PCB de la vallée du Coeurcq survenue en 2007

Suite à la pollution aux PCB de la vallée du Coeurcq survenue en 2007, nous vous rappelons qu'il est strictement interdit d'utiliser l'eau du Coeurcq, notamment dans le but d'abreuver les animaux, ou d'arroser des cultures, jardins et potagers.

Vous trouverez l'avis complet dans le téléchargement ci-dessous.

 

Catégorie(s) : Actualités , Environnement

26
juillet
2018

Vague de chaleur : économisons l’eau potable

L’eau potable est un bien précieux qu’il importe de ne pas gaspiller. En cette période, certaines nappes phréatiques en Belgique sont en baisse, surtout dans la partie Nord du pays et à la Côte belge.

En Wallonie, et en Brabant wallon, dans le contexte actuel, et même si la situation d’approvisionnement en eau potable n’est pas préoccupante en ce moment, il reste sensé d’éviter de gaspiller l’eau potable quand c’est possible.

 

 

Catégorie(s) : Actualités

20
juillet
2018

Alerte vague de chaleur

Prévisions de température : selon les prévisions de l’IRM, la somme des différences entre les températures maximales prévues pour les cinq prochains jours et le seuil de 25°C atteint ou dépasse le seuil de 17°C.
 
Observations et prévisions ozone : les concentrations d’ozone devraient être relativement élevées les prochains jours. Aucun seuil d’information n’est actuellement prévu. Si la situation devait évoluer, un bulletin spécifique serait diffusé.
 

Catégorie(s) : Actualités

18
juillet
2018

Enquête sur les forces de travail

Dans le cadre d’une enquête continue sur les forces de travail en Belgique, Statbel, office belge de statistique, et Eurostat organisent l'Enquête sur les Forces de Travail auprès de 20 000 ménages. Cette enquête analyse la situation d'emploi de chaque membre des ménages choisis (travail, recherche d'emploi, études, chômage, pension). Les résultats permettront d'établir des statistiques sur le marché du travail comparables au niveau national.

L'échantillon de l'enquête qui débutera le 13 août (et jusqu'au 7 septembre) comprend des ménages tubiziens. Ils ont déjà reçu un courrier leur annonçant la visite d'un enquêteur Statbel.

La participation est obligatoire, conformément à l’Arrêté royal du 10 janvier 1999.

Plus d'infos au 0800/120 33 (appel gratuit) de 9 à 17h.

Catégorie(s) : Actualités

11
juillet
2018

Produits raticides

A partir de ce lundi 16 juillet, les citoyens qui souhaitent recevoir du raticide sont invités à se présenter au Service des Affaires générales (Grand Place 1 - 1er bureau à gauche au rez-de-chaussée), et non plus au Service Communication.

Le Service des Affaires générales est accessible du lundi au vendredi; de 9h à 12h.

 Merci d'en prendre bonne note !

Catégorie(s) : Actualités

10
juillet
2018

Vendredis de l'été

La Ville de Tubize a le plaisir de vous annoncer le retour des Vendredis de l’été à la Grand Place.

Du 13 juillet au 17 août, à partir de 18h, vous pourrez prendre part gratuitement à différentes animations proposées par des associations locales :

Vendredi 13 juillet : tournoi de pétanque (Kiki Tubizien)

Vendredi 20 juillet : balades diverses, bal ‘sous les loupiotes’ et feu d’artifice (OTP)

Vendredi 27 juillet : Tubize Tugraf’, karaoké et marché des Artisans (SSC)

Vendredi 3 août : Concert ‘High Jinks Delegation’ (Clé de Soi et Soroptimist)

Vendredi 10 août : exposition de véhicules anciens et balade tubizienne (Club Emile des Grées du Loû)

Vendredi 17 août : bal aux Lampions (Confrérie de la Bière du Betchard)

Pour plus d’informations, consultez le site www.tubize.be ou appelez le 02/391.39.61.

Catégorie(s) : Actualités

04
juillet
2018

Maladie de Newcastle - mesures temporaires

Le vendredi 29 juin 2018, l'agence alimentaire a pris des mesures temporaires en vue d'arrêter la dispersion de la maladie de Newcastle. Dès lors, à partir du lundi 2 juillet 2018, sont d'application sur tout le territoire :

- une interdiction d'échange (vente, dons,...) de poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons (à l'exception des pigeons de course), faisans, perdrix et oiseaux coureurs (ratites) vers ou provenant de détenteurs amateurs ;

- une interdiction de participation de ces espèces d'oiseaux à des rassemblements (marchés, expositions, foires, concours,...)

Ces interdictions sont d'application pendant 30 jours, jusqu'au 31 juillet 2018 inclus.

Plus d'info sur : http://www.afsca.be/santeanimale/newcastle/

 

Catégorie(s) : Actualités

14
juin
2018

Fiscalité - N'oubliez pas de déclarer vos remorques !

Si vous êtes propriétaire d’une remorque, vous devez la déclarer à l’administration fiscale de la Région wallonne (ou la révoquer si elle a été déclarée et qu’elle ne roule plus). 

 

Un signe distinctif fiscal vous sera alors délivré pour être affiché dans le véhicule de manière visible et permettre ainsi le contrôle.

Vous trouverez le formulaire de déclaration sur le site www.wallonie.be/fr/competences/fiscalite .

Plus d’infos dans le téléchargement ci-dessous ou au 081/33.00.01 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Catégorie(s) : Actualités

13
juin
2018

Adoption d'actes administratifs

Nous portons à la connaissance des habitants de la Ville de Tubize que les actes administratifs suivants ont été adoptés par le Conseil communal en séance du 11 juin 2018 :

- Fabrique d'église Saint-Jean-Baptiste à Tubize - Comptes 2017

- Fabrique d'église Christ Ressuscité à Tubize - Comptes 2017

- Fabrique d'église Culte Protestant Tubize-Rebecq - Comptes 2017

- Modification budgétaire n°1 de l'exercice 2018

- Affichage électoral

Nous portons également à la connaissance des habitants de la Ville de Tubize que les actes administratifs suivants ont été adoptés par le Conseil communal en séance du 12 mars 2018 :

- Mobilité - RCCR - rue de la Soie

- Mobilité - RCCR - avenue des Platanes

- Mobilité - RCCR - rue Jean Wautrequin

- Mobilité - RCCR - avenue des Sorbiers - organisation du stationnement en chicane

- Mobilité - RCCR - mise en sens unique de l'avenue de Scandiano entre la rue de Bruxelles et le Boulevard Georges Deryck

- Mobilité RCCR - rue du Canal

- Mobilité - RCCR - rue du Pont Demeur - établissement d'une zone rencontre

Nous rappelons que quiconque peut consulter ces actes administratifs, sans déplacements des pièces, au Service des Affaires Générales, Grand Place 1 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9h à 12h.

 

Catégorie(s) : Actualités

16
mai
2018

Adoption d'actes administratifs

Nous portons à la connaissance des habitants de la Ville de Tubize que les actes administratifs suivants ont été adoptés par le Conseil communal en séance du

- 5 septembre 2016 - Statut administratif - Congé pour don de sang, de plasma ou de moëlle osseuse - Modifications

- 10 avril 2017 - Statut pécuniaire - Modification de la section 5 "Allocation pour diplôme"

- 10 avril 2017 - Statut administratif - Modification de l'article 142 § 3 du chapitre "Congés et vacances annuelles"

- 10 avril 2017 - Statut administratif - Réorganisation de l'horaire d'été et octroi de 15h de dispenses de service dite "Horaire d'été" à l'ensemble du personnel

- 10 avril 2017 - Statut pécuniaire - Modification de la section 23 " Intervention communale dans l'assurance collective Hospitalisation "

- 16 avril 2018 - RDI - Budget 2018

- 14 mai 2018 - Fabrique d'église Saint Martin à Tubize - Comptes 2017 - Approbation

- 14 mai 2018 - Fabrique d'église Sainte Gertrude à Tubize - Comptes 2017 - Approbation

Nous rappelons que quiconque peut consulter ces actes administratifs, sans déplacements des pièces, au Service des Affaires Générales, Grand Place 1 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9h à 12h.

 

Catégorie(s) : Actualités

16
mai
2018

Tests mensuels des sirènes d'évacuation du site NMLK

NMLK signale qu'un essai mensuel de leurs sirènes d’évacuation sera effectué tous les 1er jeudi du mois à 11h.

Dans un premier temps, le test durera 10 secondes.

Merci pour votre compréhension !

Catégorie(s) : Actualités

08
mai
2018

Adoption d'un acte administratif

Nous portons à la connaissance des habitants de la Ville de Tubize que l'acte administratif 'Fabrique d'église sainte Renelde - Compte 2017 - Approbation' a été adopté par le Conseil communal en séance du 16 avril 2018.

 

Nous rappelons que quiconque peut consulter ces actes administratifs, sans déplacements des pièces, au Service des Affaires Générales, Grand Place 1 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9h à 12h.

 

Catégorie(s) : Actualités

02
mai
2018

Lutter contre la pyrale du buis

Cette année, ce petit papillon fait beaucoup parler de lui suite à l’étendue des dégâts occasionnés à nos chers arbustes.


Les buis semblent dévastés par les larves qui consomment les feuilles et parfois même l’écorce.

La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est apparue en Belgique en 2010 dans la localité d’Anvers. Depuis 2016 sa répartition géographique s’est répandue à Bruxelles et dans le nord de la Wallonie.

Un buis peut rapidement dépérir quand les chenilles sont nombreuses et que les attaques se répètent. A partir du mois de mars, 3 générations peuvent se succéder jusqu’en octobre. Une surveillance attentive s’avère nécessaire pour détecter au plus vite la présence de la chenille.

Des déjections vertes et sèches au sol ou retenues par les fils de soie sont des indicateurs de la présence de l’insecte.

Quand vous apercevez les premiers signes d’infestation (feuilles grignotées ou feuilles collées par une toile, déjections vertes, ...) il vous reste quelques moyens pour limiter les dégâts :

  • Ramassez les chenilles à la main est envisageable pour autant qu’elles soient ensuite détruites. Les chenilles ne sont pas urticantes.
  • Aspergez de l’eau à haute pression sur le feuillage pour faire tomber les chenilles sur le sol. L’utilisation de filets disposés au sol facilite la récolte de l’insecte.
  • Taillez les branches infestées en évitant la propagation des œufs et chenilles de la pyrale.
  • Traitez avec une solution contenant des nématodes parasites (Steinernema carpocapsae) en combinaison avec d’autres moyens de lutte dès que la température du sol est de minimum 10°C.

En dernier recours, pulvérisez un insecticide à faible impact contenant du spinosad ou du pyrèthre (pyréthrines).

 

Catégorie(s) : Environnement

<<  1 2 3 4 5 [67 8 9 10  >>  

Liens directs - Footer

  Guichet éléctronique Téléchargements