Service Environnement

Actions environnementales et bonnes pratiques

  • Avis d'enquête publique - Projet de plan d'actions de lutte contre contre le bruit ferroviaire

    Enquête du 25 mai au 8 juillet 2020

     

    Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures a élaboré un projet de « Plan d’actions de lutte contre le bruit ferroviaire en Wallonie ».
    Ce plan établit les priorités d’actions de réduction du bruit ferroviaire et se fonde sur les cartographies stratégiques du bruit ferroviaire du réseau régional de plus de 30 000 passages par an, établies selon la Directive européenne relative à la gestion du bruit dans l’environnement (2002/49/CE).

    Les documents soumis à enquête publique sont :

    Toute personne peut consulter ces documents :

    • sur le site internet de la Wallonie : https://www.wallonie.be
    • sur le portail environnement de la Wallonie : http://environnement.wallonie.be
    • dans chacune des communes concernées par le plan qui informeront la population des dispositions mises en œuvre  pour leur permettre d’y accéder.

    L’autorité compétente est la Direction des études environnementales et paysagères du Département Expertises Hydraulique et Environnement du SPW Mobilité et Infrastructures dont l’adresse figure ci-dessous.

    Les avis et observations peuvent être adressés :

    • Par réponse manuscrite sur le questionnaire téléchargé et imprimé, accessible via le site mentionné ci-dessus, le questionnaire rempli devant être réceptionné au plus tard à la date de clôture de l’enquête, soit par l’Administration communale, soit par l’Administration régionale à l’adresse électronique ou postale suivante

    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Courrier : SPW Mobilité – Département Expertises Hydraulique et Environnement – Direction des études environnementales et paysagères – Boulevard du Nord 8 – 5000 NAMUR.

    • Par toute autre disposition mise en place par les communes concernées par le plan.

    Ceux-ci devront être réceptionnés par le SPW Mobilité et Infrastructures ou l’Administration communale avant la date et l’heure de clôture de l’enquête publique.

    A l’issue de l’enquête publique, le Service public de Wallonie étudiera les réponses reçues et les intégrera au plan d’actions de lutte contre le bruit ferroviaire qui sera ensuite soumis au Gouvernement wallon pour adoption.

    Questionnaire d'enquête publique

  • Bulle pleine ? Ne déposez rien à côté !!!

    En cette période difficile, les équipes de l'asbl Terre continuent à collecter les vêtements pour leur donner une seconde vie, tout en respectant les mesures de précaution nécessaires à la santé de tou·te·s. Afin d'éviter les débordements, ils ont intensifié leurs passages, chaque bulle est vidée au moins deux fois par semaine.
    ⚠️ Mais trop souvent, les collecteurs doivent ramasser des déchets et encombrants qui traînent au pied des bulles. Cela prend du temps et de l'énergie etles empêche de se consacrer à leur mission.
    Plus que jamais, ils ont besoin de vous pour maintenir leurs sites propres.

    La bulle Terre près de chez vous est pleine ? Que faire ?
    👉 Ne déposez rien à côté de la bulle ⛔️ C’est un dépôt sauvage, passible de sanctions.
    👉 Prévenez-les par mail 📧 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone 📞 (04 240 58 58) pour qu'ils passent rapidement vider la bulle.
    👉 Gardez vos dons en attendant la vidange de la bulle.

    Merci pour vos dons 🙏 Merci à leurs équipes !
    Prenez soin de vous et des autres, prenons soin de notre environnement

  • Mobilité douce et active - Primes de la Province du Brabant wallon

    La mobilité évolue, et les actions de la Province du Brabant wallon aussi.

    Pour vous aider à faire face aux défis de demain, le BW modifie ses aides pour vous permettre de réinventer votre mobilité pour vous rendre au travail, qu'il s'agisse de vélos à assistance éléctrique, vélos classiques,vélos pliants, vélos cargo, trottinettes (électriques ou pas).

    Les 65 ans et plus peuvent également solliciter une prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique.

    Vous trouverez les conditions d'octroi de ces aides dans le téléchargement ci-dessous.

  • Déchets ménagers

    Horaires de fin d'année

    Les 24 et 31 décembre, les 17 recyparcs inBW fermeront à 15h15 au lieu de 17h .

    Changements des collectes au 1er janvier 2020

    A partir du 1er janvier 2020, 3 nouveautés apparaissent en matière de déchets ménagers, à savoir :

    -  Modification du jour de la collecte en porte-à-porte des ordures ménagères résiduelles (sacs blancs) pour les usagers de la zone 2 (Clabecq, Oisquercq, Tubize, côté est de la N6 et chaussée de Mons) : tous les jeudis, au lieu des mardis actuellement. Attention, le jour de collecte des sacs (bleus) PMC et des papiers et cartons ne change pas et reste au mardi.

    -  Modification du jour de la collecte en porte-à-porte des déchets verts : le lundi (toutes les 2 semaines - voir calendrier) pour l’ensemble du territoire, au lieu des jeudis (zone 1) et vendredis (zone 2) actuellement.

    -  Instauration d’une collecte en porte-à-porte de déchets organiques, par le biais d’un sac compostable de couleur vert pâle mis en vente aux mêmes endroits que les sacs blancs réservés aux ordures ménagères résiduelles. Les déchets organiques consistent, entre autres, en résidus alimentaires (à savoir, les déchets de cuisine et les restes des assiettes), épluchures de fruits et de légumes, aliments périmés dépourvus d’emballages, marc de café, sachets de thé usagés, coquilles d’œufs, de noix ou de moules, papier essuie-tout usagé, litières végétales biodégradables, mais à l’exclusion des langes et serviettes hygiéniques usagés, cotons-tiges et sacs d’aspirateur. Ce sac sera collecté toutes les semaines le même jour que les sacs (blancs) pour les ordures ménagères résiduelles.
    Communique de presse inBW : collecte de déchtes organiques - mythe ou réalité ?

    A partir du 1er janvier 2020, le prix des sacs (blancs) pour les ordures ménagères passe à :

    -        1,25 euro pour le sac ­de 60 litres(soit 12,50 euros pour un rouleau de 10 sacs) ;
    -        0,625 euro pour le sac de 30 litres(soit 12,50 euros pour un rouleau de 20 sacs).

    Il s’agit d’un alignement par rapport au prix des sacs dans les communes et villes avoisinantes, où ces prix sont déjà d’application.

    Le nouveau sac compostable de 25 litres (vert pâle) destiné à la récolte des déchets organiques sera vendu au prix de 0,50 euro et le sac en papier kraft destiné aux déchets verts (déchets issus de l’entretien des jardins) reste à 1,20 euro.

    Comme chaque année dans le cadre du service minimum, après paiement de la taxe relative à la gestion des déchets ménagers, les citoyens recevront un bon à valoir pour :
    -        1 rouleau de 20 sacs (blancs) pour les ordures ménagères résiduelles d'une capacité de 30 litres, pour tout ménage composé de 2 usagers ou moins, ainsi que pour les seconds résidents ;
    -        1 rouleau de 10 sacs (blancs) pour les ordures ménagères résiduelles d'une capacité de 60 litres, pour tout ménage composé de 3 usagers ou plus ;
    -        20 ouvertures de tiroir d'un conteneur enterré intelligent de type CIPOM, offrant une capacité de 30 litres pour le dépôt d'ordures ménagères (résiduelles), pour tout ménage établi dans une zone équipée du dispositif précité, indépendamment de la composition dudit ménage (actuellement, seuls les deux immeubles Les Jardins de l’Eliana, établi le long de l’Avenue de Mirande, sont équipés d’un conteneur enterré intelligent de type CIPOM).

     

    Quelques conseils pour réduire vos déchets :
    -         Acheter le plus possible en vrac (en supermarché, au marché hebdomadaire ou dans les épiceries locales qui privilégient le vrac) ;
    -         Avoir un compost permet également de réduire fortement vos déchets ménagers. Des informations sur le compostage sont disponibles sur le site de l’InBW : https://www.inbw.be/sites/default/files/publications/brochure_compost.pdf;
    -         Adopter des poules est également une idée. Elles réduiront considérablement le volume de vos poubelles et vous offrirons de délicieux œufs. Chaque année, l’Echevinat de l’Environnement offre une soixantaine de poules aux ménages tubiziens intéressés. Cette action sera renouvelée en 2020. Pour en savoir plus sur cette action : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

     

    Plus d’informations auprès du département Cadre de Vie au 02/391.39.49 ainsi que sur le calendrier 2020 des collectes des déchets.

     

Liens directs - Footer

  Guichet éléctronique Téléchargements