24
janvier
2020

Vos affiches sur la page Facebook de la Ville de Tubize

Vous êtes une association organisant des événements sur le territoire tubizien, vous souhaitez les faire connaître et les faire paraître sur la page facebook « Ville de Tubize »…

N’hésitez plus !  Remplissez ce formulaire de publication ou demandez-le via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour qu’une association puisse voir son événement publié sur la Page, celui-ci doit être ponctuel et organisé sur le territoire tubizien.

Toute demande doit être introduite via le formulaire dûment complété envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier postal à l’attention du service Vie Citoyenne et Communication – Grand Place 1 -1480 Tubize, ce au plus tard le 15 du mois qui précède le mois de publication souhaité.
La publication des affiches d’associations se fera une fois chaque première semaine de chaque mois à partir de mars 2020.

Catégorie(s) : Actualités

21
janvier
2020

Quand sortir ses déchets ? Rappel !

Dans le respect de l’Article 85 du Règlement Général de Police, vos poubelles doivent être sorties au plus tôt le soir de la veille de la collecte après 20h, bien qu’une tolérance soit accordée à partir de 18h sauf en cas de pluie.

Nous comptons sur votre bonne collaboration.

Des contrôles aléatoires seront organisés pour s’assurer du respect de ces horaires.

Pour rappel, les entorses à cette obligation sont susceptibles d’une sanction administrative communale pouvant aller jusqu’à 350 euros.

Vous pouvez retrouver ici le calendrier 2020 des collectes de déchets, ainsi que de nombreux conseils.

Catégorie(s) : Actualités

21
janvier
2020

Travaux à la rue de la Station

Des travaux de réfection des trottoirs seront entrepris à la rue de la Station (Saintes).

Ils débuteront le lundi 27 janvier et se termineront le vendredi 7 février 2020, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Une signalisation adéquate sera mise en place. Nous vous remercions de bien vouloir la respecter, et nous vous prions de nous excuser pour les désagréments encourus.

Catégorie(s) : Infos minute

21
janvier
2020

Associations - demandes de subventions 2020

Les associations tubiziennes qui souhaitent demander une subvention communale en 2020 sont invitées à introduire leur demande à l'aide du formulaire à télécharger ci-dessous et à le retourner selon les modalités précisées au bas du document, avant le 31 mars 2020.

 

Catégorie(s) : Actualités, Taxe

02
janvier
2020

Adoption d'actes administratifs

Nous portons à la connaissance des habitants de la Ville de Tubize que les actes administratifs suivants ont été adoptés par le Conseil communal en séance du 12 novembre 2019 :

- Mobilité - RCCR - Rue de Samme - SUL ;

- Mobilité - RCCR - Avenue des Aubépines - zone 30 abords école.

Nous vous rappelons que quiconque peut consulter ces actes administratifs, sans déplacement des pièces, au service des Affaires générales, Grand Place 1 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9h à 12h.

Catégorie(s) : Actualités

17
janvier
2020

Mobilité douce et active - Primes de la Province du Brabant wallon

La mobilité évolue, et les actions de la Province du Brabant wallon aussi.

Pour vous aider à faire face aux défis de demain, le BW modifie ses aides pour vous permettre de réinventer votre mobilité pour vous rendre au travail, qu'il s'agisse de vélos à assistance éléctrique, vélos classiques,vélos pliants, vélos cargo, trottinettes (électriques ou pas).

Les 65 ans et plus peuvent également solliciter une prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique.

Vous trouverez les conditions d'octroi de ces aides dans le téléchargement ci-dessous.

Catégorie(s) : Actualités, Environnement

20
décembre
2019

Parcelles exploitées par des citoyens sous forme de potagers

La Ville de Tubize est propriétaire de parcelles exploitées par des citoyens sous forme de potagers.

Il s’agit des parcelles suivantes situées :

- entre la rue Reine Astrid et le chemin de fer : Tubize, 1ère division, section C, n°69f3, 326p5, 326p9, 328h2 et 329m3 ;

- à la rue des Forges : Tubize, 1ère division, section B, n°416d.

Dans le cadre du recensement de ces occupations, les exploitants de ces potagers sont invités à se faire connaitre auprès de la Ville et à prendre rendez-vous avec le Département des Travaux et du Patrimoine par mail via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02/367.94.97.

Nous vous remercions pour votre collaboration !

Catégorie(s) : Actualités

17
décembre
2019

Adoption d'actes administratifs

Nous portons à la connaissance des habitants de la Ville de Tubize que les actes administratifs suivants ont été adoptés par le Conseil communal en séance du 12 novembre 2019 :

Taxe communale annuelle sur la gestion des déchets ménagers et assimilés (exercice 2020) ;
Taxe communale sur la demande d'autorisation d'activités en application du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale sur la délivrance par l'Administration communale de documents administratifs repris à l'article 3 (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale annuelle sur les débits de tabac exploitées sur le territoire de la Ville (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe annuelle sur les agences de pari sur les courses de chevaux, à l'exclusion de celles qui acceptent uniquement des paris sur les courses courues en Belgique (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe annuelle sur l'exploitation des services de taxis telle que régie par le décret du 18 octobre 2007 relatif aux services de taxis et aux services de location de voiture avec chauffeur et ses arrêtés d'exécution (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe annuelle sur les panneaux publicitaires fixes (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale sur la diffusion publicitaire sur la voie publique (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale sur la distribution gratuite, à domicile, d'écrits et d'échantillons publicitaires qu'ils soient publicitaires ou émanant de la presse régionale gratuite (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale de séjour (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale annuelle sur les établissements bancaires et assimilés ayant, sur le territoire de la Ville, au 1er janvier de l'exercice d'imposition, des locaux accessibles au public (exercices 2020 à 2025) ;
- Taxe communale annuelle sur les commerces de frites, hots dogs, beignets et autres produits chauds analogues prêts à emporter et qui sont normalement destinés à être consommés avant de refroidir (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale annuelle sur les commerces de nuit (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe sur l'exploitation commerciale des parkings payants accessibles au public (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale pour le stationnement de véhicules à moteur, leurs remorques ou éléments sur la voie publique ou sur les lieux assimilés à la voie publique (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe annuelle sur les parcelles non bâties situées dans un lotissement non périmé (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale sur l'absence d'emplacements de parcage (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale annuelle sur les secondes résidences (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale annuelle sur les immeubles bâtis inoccupés (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale annuelle sur les piscines privées (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale sur les implantations commerciales (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale sur les inhumations, dispersions des cendres ou mises en columbarium (exercices 2020 à 2025) ;
Redevance sur l'utilisation des conteneurs enterrés intelligents de type CIPOM et de type CIFFOM visant à couvrir la gestion des déchets ménagers concentrés au sein de pareils dispositifs (exercice 2020) ;
Redevance pour la fourniture des sacs immondices "VILLE de TUBIZE" (exercices 2020 à 2025) ;
Redevance communale sur l'enlèvement de versages sauvages effectués par la Ville (exercices 2020 à 2025) ;
Redevance sur les documents de travaux et travaux urbanistiques (exercices 2020 à 2025) ;
Redevance sur les travaux administratifs et techniques spéciaux (exercices 2020 à 2025) ;
Redevance pour les prestations et actes administratifs (exercices 2020 à 2025) ;
Taxe communale sur la demande d'autorisation d'activités en application du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement (exercices 2020 à 2025).

Nous vous rappelons que quiconque peut consulter ces actes administratifs, sans déplacement des pièces, au service des Affaires générales, Grand Place 1 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9h à 12h.

 

 

Catégorie(s) : Actualités

17
décembre
2019

Collecte des bâches agricoles 2020

Organisée par in BW Association Intercommunale, avec le soutien du Ministre wallon de l’Environnement ainsi que des communes du Brabant wallon et de Braine-le-Comte.

Quand ?
Toute l’année 2020.

Où ?
- centre de tri de à Mont St Guibert,  rue de la Petite Sibérie à 1435 Mont-St-Guibert ;
- dalle de compostage de Virginal, rue de Tubize à 1460 Virginal (Ittre) ;
- dalle de compostage de Basse-Wavre, Chée de Longchamps à 1300 Wavre ;
- CART S.A.,  Rue Pré du pont 7/9 à 1370 Jodoigne (nouveau).

Horaire : du lundi au vendredi de 8H15 à 16H.

Plus d'infos dans le téléchargement ci-dessous

Catégorie(s) : Environnement

17
décembre
2019

Déchets ménagers

Horaires de fin d'année

Les 24 et 31 décembre, les 17 recyparcs inBW fermeront à 15h15 au lieu de 17h .

Changements des collectes au 1er janvier 2020

A partir du 1er janvier 2020, 3 nouveautés apparaissent en matière de déchets ménagers, à savoir :

-  Modification du jour de la collecte en porte-à-porte des ordures ménagères résiduelles (sacs blancs) pour les usagers de la zone 2 (Clabecq, Oisquercq, Tubize, côté est de la N6 et chaussée de Mons) : tous les jeudis, au lieu des mardis actuellement. Attention, le jour de collecte des sacs (bleus) PMC et des papiers et cartons ne change pas et reste au mardi.

-  Modification du jour de la collecte en porte-à-porte des déchets verts : le lundi (toutes les 2 semaines - voir calendrier) pour l’ensemble du territoire, au lieu des jeudis (zone 1) et vendredis (zone 2) actuellement.

-  Instauration d’une collecte en porte-à-porte de déchets organiques, par le biais d’un sac compostable de couleur vert pâle mis en vente aux mêmes endroits que les sacs blancs réservés aux ordures ménagères résiduelles. Les déchets organiques consistent, entre autres, en résidus alimentaires (à savoir, les déchets de cuisine et les restes des assiettes), épluchures de fruits et de légumes, aliments périmés dépourvus d’emballages, marc de café, sachets de thé usagés, coquilles d’œufs, de noix ou de moules, papier essuie-tout usagé, litières végétales biodégradables, mais à l’exclusion des langes et serviettes hygiéniques usagés, cotons-tiges et sacs d’aspirateur. Ce sac sera collecté toutes les semaines le même jour que les sacs (blancs) pour les ordures ménagères résiduelles.

A partir du 1er janvier 2020, le prix des sacs (blancs) pour les ordures ménagères passe à :

-        1,25 euro pour le sac ­de 60 litres(soit 12,50 euros pour un rouleau de 10 sacs) ;
-        0,625 euro pour le sac de 30 litres(soit 12,50 euros pour un rouleau de 20 sacs).

Il s’agit d’un alignement par rapport au prix des sacs dans les communes et villes avoisinantes, où ces prix sont déjà d’application.

Le nouveau sac compostable de 25 litres (vert pâle) destiné à la récolte des déchets organiques sera vendu au prix de 0,50 euro et le sac en papier kraft destiné aux déchets verts (déchets issus de l’entretien des jardins) reste à 1,20 euro.

Comme chaque année dans le cadre du service minimum, après paiement de la taxe relative à la gestion des déchets ménagers, les citoyens recevront un bon à valoir pour :
-        1 rouleau de 20 sacs (blancs) pour les ordures ménagères résiduelles d'une capacité de 30 litres, pour tout ménage composé de 2 usagers ou moins, ainsi que pour les seconds résidents ;
-        1 rouleau de 10 sacs (blancs) pour les ordures ménagères résiduelles d'une capacité de 60 litres, pour tout ménage composé de 3 usagers ou plus ;
-        20 ouvertures de tiroir d'un conteneur enterré intelligent de type CIPOM, offrant une capacité de 30 litres pour le dépôt d'ordures ménagères (résiduelles), pour tout ménage établi dans une zone équipée du dispositif précité, indépendamment de la composition dudit ménage (actuellement, seuls les deux immeubles Les Jardins de l’Eliana, établi le long de l’Avenue de Mirande, sont équipés d’un conteneur enterré intelligent de type CIPOM).

 

Quelques conseils pour réduire vos déchets :
-         Acheter le plus possible en vrac (en supermarché, au marché hebdomadaire ou dans les épiceries locales qui privilégient le vrac) ;
-         Avoir un compost permet également de réduire fortement vos déchets ménagers. Des informations sur le compostage sont disponibles sur le site de l’InBW : https://www.inbw.be/sites/default/files/publications/brochure_compost.pdf;
-         Adopter des poules est également une idée. Elles réduiront considérablement le volume de vos poubelles et vous offrirons de délicieux œufs. Chaque année, l’Echevinat de l’Environnement offre une soixantaine de poules aux ménages tubiziens intéressés. Cette action sera renouvelée en 2020. Pour en savoir plus sur cette action : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Plus d’informations auprès du département Cadre de Vie au 02/391.39.49 ainsi que sur le calendrier 2020 des collectes des déchets.

 

Catégorie(s) : Actualités, Environnement

18
décembre
2019

Adoption d'actes administratifs

Nous portons à la connaissance des habitants de la Ville de Tubize que les actes administratifs suivants ont été adoptés par le Conseil communal en séance du 14 octobre 2019 :

- Mobilité - RCCR - Avenue de Mirande - Passage pour piétons et interdiction de stationner ;

- Mobilité - RCCR - Quartier du Stierbecq - Interdiction zonale aux plus de 10T.

Les actes administratifs suivants ont été adoptés par le Conseil communal en séance du 12 novembre 2019 :

- Mobilité - RCCR - Rue Saint-Jean - Drève des Pinsons - Abrogation du giratoire autour du Square ;
- Centimes additionnels au précompte immobilier - Exercice 2020 ;
- Taxe additionnelle sur l'impôt des personnes physiques - Exercice 2020.

Nous vous rappelons que quiconque peut consulter ces actes administratifs, sans déplacement des pièces, au service des Affaires générales, Grand Place 1 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9h à 12h.

Catégorie(s) : Actualités

11
décembre
2019

Adoption d'un acte administratif

Nous portons à la connaissance des habitants de la Ville de Tubize que les actes administratifs suivants ont été adoptés par le Conseil communal en séance du 9 décembre 2019 :

- Mobilité - RCCR - Modification et extension de la zone bleue - boulevard Georges Deryck, rue Francisco Ferrer, place du Remblai, rue du Marais, square de la Liberté, chaussée de Mons, rue de la Déportation ;
- Mobilité - RCCR - Signalisation d'une borne de rechargement pour véhicules électriques - Grand Place ;
- RFI - Budget 2020 ;
- Budget communal de l'exercice 2020.

Nous vous rappelons que quiconque peut consulter ces actes administratifs, sans déplacement des pièces, au service des Affaires générales, Grand Place 1 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9h à 12h.

Catégorie(s) : Actualités

05
décembre
2019

Faux bureau de recouvrement... vraie arnaque !

Vous avez reçu une lettre, un e-mail ou un appel d’un bureau de recouvrement sans savoir pour quelle raison ? Vous n’êtes pas le seul. L'Inspection économique du SPF Economie est submergée de signalements relatifs à de faux bureaux de recouvrement, qui mettent les consommateurs sous pression de manière agressive pour qu’ils paient de prétendues dettes.

Le SPF Economie lance une campagne d'avertissement à ce sujet et vous donne ici de précieux conseils.

 

Catégorie(s) : Actualités

05
décembre
2019

Adoption d'actes administratifs

Nous portons à la connaissance des habitants de la Ville de Tubize que les actes administratifs suivants ont été adopté par le Conseil communal en séance du 9 septembre 2019 :

- Mobilité - RCCR - Organisation de la circulation et du stationnement - rue Papleux ;
- Mobilité - RCCR - Octroi et suppression d'emplacements PMR sur voirie régionale.

L'acte administratif suivant a été adopté par le Conseil communal en séance du 14 octobre 2019 : 

- Mobilité - RCCR - Inclusion de la rue de Bourgogne dans la poche n°4 de la Zone bleue.

Nous vous rappelons que quiconque peut consulter cet acte administratif, sans déplacement des pièces, au service des Affaires générales, Grand Place 1 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9h à 12h.

 

 

Catégorie(s) : Actualités

15
novembre
2019

Adoption d'un acte administratif

Nous portons à la connaissance des habitants de la Ville de Tubize que l'acte administratif suivant a été adopté par le Conseil communal en séance du 12 novembre 2019 :

- Fabrique d'église Sainte-Gertrude à Tubize - Budget 2020 - Approbation.

Nous vous rappelons que quiconque peut consulter cet acte administratif, sans déplacement des pièces, au service des Affaires générales, Grand Place 1 à 1480 Tubize, tous les jours ouvrables de 9h à 12h.

Catégorie(s) : Actualités

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