23
juillet
2021

A titre préventif - Soyez prudents

L'IRM annonce de nouvelles précipitations pour les 24 et 25 juillet prochain. Ces précipitations pourraient être intenses et s'accompagner d'orages.
 
Des phénomènes de ruissellement, saturation des réseaux d’égouttages, débordement de petits cours d'eau pourraient se produire.
La vigilance est donc de mise.
📞 le N° 1722 reste activé si vous souhaitez signaler aux pompiers des dégâts liés aux intempéries (routes coupées, caves inondées, toitures endommagées...).
💻 Un guichet électronique est également à disposition pour demander l'intervention non urgente des pompiers : www.1722.be
💦 Suivez l’état de nos cours d’eau via http://voies-hydrauliques.wallonie.be/.../cruetableau.do...
🌧 Suivez l’évolution des avertissements de l’IRM sur le site www.meteo.be
 

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23
juillet
2021

MERCI

MERCI aux équipes de la Zone de Police Ouest Brabant wallon, de la Zone de secours et de l’armée pour leur engagement auprès des Tubiziens dans ces inondations très impactantes pour certains de nos concitoyens.
 
MERCI aux acteurs réactifs de la cellule de crise dirigée par notre Bourgmestre, M. Januth, et coordonnée par notre Directeur général, Etienne L.
 
MERCI au personnel du CPAS pour leur soutien en ces temps difficiles pour les sinistrés tubiziens.
 
MERCI également à tous les services de la Ville œuvrant pour avancer au mieux dans cette triste situation.
 
Un MERCI tout particulier à nos OUVRIERS COMMUNAUX !
 
Sur le pont depuis jeudi 15 juillet à 5h du matin, ils ont été là à tout moment.
Du nettoyage préventif, à l’observation méticuleuse de la montée des eaux, en passant par la mise en place de barrages, la distribution de sacs de sables, le soutien aux personnes angoissées puis impactées, …
Cette semaine, avec l’armée, c’est encore eux qui aident au nettoyage des voiries et des déchets mais aussi au soutien des citoyen(ne)s sinistré(e)s.
 
Le Collège communal tient à remercier chacun d’entre eux pour leur dévouement auprès de nos citoyens dans le cadre de ces inondations, mais aussi chaque jour de l’année !
 

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23
juillet
2021

Aide aux sinistrés des inondations

Mains offrant un coeur.Vous avez BESOIN d’une solution provisoire de relogement, de vêtements, de nourriture, de nécessaire de nettoyage, de nécessaire de toilette, de petit électro-ménager, de nourriture ou d’hébergement temporaire pour vos animaux, d’une solution pour garder vos enfants quelques heures … ? N’hésitez pas à appeler le 010/23.60.97 ou à envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant ce dont vous avez besoin.
 
Nous vous invitons à NE PLUS FAIRE DE DONS EN NATURE aux sinistrés des inondations.
En effet, l'élan de générosité en Belgique a été tel que les bénévoles sont fortement mobilisés au tri et à la répartition. La gestion de ceux-ci devient compliquée.
 
Si les dons en nature sont pour l’instant suffisants, le besoin de SUPPORT FINANCIER pour l’aide aux sinistrés reste important. La Croix-Rouge lance un appel aux dons financiers : plus d’informations via https://je-donne.croix-rouge.be
 
Vous avez besoin d’aide liée aux démarches administratives (assurances, voitures inondées, comment réintégrer votre maison en toute sécurité… ) ? Appelez gratuitement le 1771
 
Vous avez besoin d’un appui psychosocial ? Appelez gratuitement le 1771. Des équipes de la Croix-Rouge sont à votre écoute.
 
 

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19
juillet
2021

Alerte fortes pluies

Décrue amorcée. 1771 Que faire après l'inondation de votre maison? 1722 Besoin d'aide des pompiers? 112 Une personne en danger? ⚠️ 16/07/2021 - 20h30
 

La décrue de la Senne est amorcée.
La décrue du Hain et du Coeurcq se poursuit.

💦 Pour information, l’eau de distribution à Tubize reste potable.

💕 Nos pensées vont à toutes les personnes impactées à Tubize, en Brabant wallon et ailleurs en Belgique.

Merci aux équipes de la zone de Police Ouest Brabant wallon, de la zone de secours et de l’armée.
Merci aux services de la Ville et particulièrement à nos ouvriers.
Merci à toutes les équipes, aux bénévoles et citoyens engagés sur le terrain.
Merci à tous !

👉 Que faire si vous avez subi des dégâts suite aux inondations des dernières semaines ?

🔺Prenez des photos des dégâts les plus importants et conservez-les précieusement le ainsi que toute pièce nécessaire à l'établissement des dégâts (devis de réparation, facture de travaux,…) ;
🔺Contactez votre assurance sans attendre. Celle-ci indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l’assurance-incendie (maisons d’habitation et leur contenus endommagés) ;
🔺Contactez rapidement l'administration communale via l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en communiquant vos coordonnées complètes, la date du sinistre et l’étendue des dégât.

📞 Des questions pratiques sur les démarches à entreprendre après l’inondation de votre habitation ? Appelez le NUMERO D’INFORMATION GRATUIT 1771. Attention, il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence !

📞 Utilisez le N° 1722 si vous souhaitez signaler aux pompiers des dégâts (routes coupées, caves inondées, toitures endommagées...).
💻 Un guichet électronique est également à disposition pour demander l'intervention non urgente des pompiers : www.1722.be

☎️ Réservez le N° 112 aux urgences vitales !
 
 

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19
juillet
2021

Que faire SI VOUS AVEZ SUBI DES DÉGÂTS SUITE AUX INONDATIONS ?

  • 1771 Numéro d'information gratuit. Que faire après l'inondation de votre maison? Prenez des PHOTOS des dégâts les plus importants et conservez-les précieusement ainsi que toute pièce nécessaire à l'établissement des dégâts (devis de réparation, facture de travaux,…) ;
  • CONTACTEZ VOTRE ASSURANCE sans attendre. Celle-ci indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l’assurance-incendie (maisons d’habitation et leur contenus endommagés) ;
  • Contactez rapidement l'administration communale via l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 
Des questions pratiques sur les démarches à entreprendre après l’inondation de votre habitation ? Appelez le NUMERO D’INFORMATION GRATUIT 1771. Attention, il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence !
 
 

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19
juillet
2021

MAZOUT DANS LES CAVES de vos habitations touchées par les inondations

MazoutS’il reste du MAZOUT DANS LES CAVES de vos habitations touchées par les inondations, voici quelques recommandations importantes :
 
 
 

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19
juillet
2021

La Province du Brabant wallon active une PLATEFORME BW SOLIDAIRE

Mains jointes en signe de solidarité.Besoin d'aide ?
 
Envie d'aider ou de faire des dons (relogement, vêtements, colis alimentaires, appui logistique, pompe, animaux, … ) ?
 
CONTACTEZ :
 
010/23.60.97
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

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19
juillet
2021

in BW

Logo in BWDès ce vendredi 16 juillet, les recyparcs LÈVENT TOUTES LES RESTRICTIONS EN MATIÈRE DE LIMITATIONS DE QUANTITÉS DE DÉCHETS consécutifs aux inondations amenés par la population.
 
De même, les déchets non encombrants (sacs noirs) sont acceptés dans les conteneurs encombrants des parcs.
 
Il est malgré tout demandé à la population de trier le mieux possible !
 
Les électroménagers, les pneus et les déchets « spéciaux/dangereux » doivent d’office être séparés des autres déchets.
 
 

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19
juillet
2021

Adoption d'actes administratifs

Logo Ville de TubizeNous portons à la connaissance des habitants de la Ville de Tubize que les actes administratifs suivants ont été adoptés par le Conseil communal en séance du 14 juin 2021 :
 
- Mobilité - RCCR - Octroi d'un emplacement PMR sur voirie communale - rue des Frères Lefort 110/112 
- Mobilité - RCCR - octroi d'un emplacement PMR sur voirie régionale - Rue de Mons 50 
 
Nous vous rappelons que quiconque peut consulter ces actes administratifs, sans déplacement des pièces, au service Recette, Passage Champagne, rue de la Déportation 61 à 1480 Tubize, sur rendez-vous.
 

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15
juillet
2021

Covid-19 - Page spéciale sur le site Internet de la Ville

Nouvelle page covid

Vous souhaitez être au courant des dernières mesures en vigueur, des aides, des numéros utiles, des chiffres, du fonctionnement des services de l’administration, des infos en matière de jeunesse, commerces, Horeca, sport, voyage, … ?
 
 
 
 

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15
juillet
2021

Immeuble à vendre – Ancienne école de Saintes sise Chaussée d’Enghien, 237

Logo de la Ville de TubizeLa Ville de Tubize, via sa Régie Foncière et Immobilière, vend un immeuble (ancienne école) situé Chaussée d’Enghien, 237 à 1480 Saintes, sur deux parcelles d’une superficie totale de 15 ares et 04 centiares.

 

Parcelles cadastrées Tubize (Saintes), 4ème division, section B, n°257B2 et 257C2.

 

Le bien est situé au centre du village de Saintes sur la chaussée principale à proximité des écoles et commerces.

Faire offre de prix à partir de 375.000,00 €.

 

Date limite de remise des offres de prix : le 14 septembre 2021.

 

Voir annonce n°9432066 sur www.immoweb.be.

 

Contact : Département des Travaux et du Patrimoine – 02/367.94.90 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

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13
juillet
2021

La Ville propose de donner 2 poules gratuitement aux ménages tubiziens

PoulesLes poules sont une bonne alternative pour valoriser nos déchets organiques. Elles permettent donc de réduire les déchets ménagers.
 
C’est pourquoi, chaque année, la Ville propose de DONNER 2 POULES GRATUITEMENT aux ménages tubiziens qui souhaitent réduire leur masse d’ordures ménagères.
 
Chaque ménage intéressé peut demander à recevoir la charte avec des conditions à respecter pour accueillir les poules via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Les formulaires de candidature et la charte doivent être rendus complétés (avec photo du poulailler) avant le 31 juillet 2021.
 

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13
juillet
2021

Restauration du moulin de Saintes

Moulin de SaintesA l’initiative de la Ministre wallonne du Patrimoine, Madame Valérie De Bue, le Gouvernement de Wallonie vient d’octroyer un subside de 950.000 euros en complément des 450.000 euros engagés par la Province du Brabant wallon et des 450.000 euros engagés par la Ville
 
 de Tubize pour la RESTAURATION DU MOULIN DE SAINTES.
 
Le subside permettra de réaliser les travaux en deux temps. Tout d’abord, le tronc du Moulin sera restauré, les
 maçonneries seront rénovées et le tertre du Moulin sera démoli et reconstruit. Ensuite, la machinerie ainsi que la toiture et le plancher du Moulin seront restaurés.
Ces travaux permettront au Moulin de Saintes de retrouver son aspect d’antan et sa fonction première. En effet, la restauration du mécanisme lui permettra d’à nouveau moudre la farine.
En outre, le Moulin de Saintes deviendra un centre d’interprétation de la molinologie ouvert au public et comportera une salle d’exposition.
 
L’annonce de ce subside est une très bonne nouvelle pour notre Ville qui a l’honneur de compter sur son territoire un des rares moulins illustrant l’évolution technique des moulins à vent au fil du temps.
 
Le Collège communal tient à remercier tous les acteurs qui se sont investis dans ce dossier et qui ont permis de le faire aboutir malgré le scepticisme de certains. L’Octroi de cette subvention récompense tous les efforts entrepris depuis 2012.

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05
juillet
2021

M.&MME PROPRE

M. & Mme Propre logoRESPECTONS LE TRAVAIL BÉNÉVOLE DE NOS M.&MME PROPRE qui s’impliquent dans la propreté de nos quartiers.
 
Et rappelons-nous qu’en matière de propreté nous sommes chacun une partie de la solution !
Les « M. & Mme Propre » sont des citoyens qui contribuent bénévolement à améliorer la propreté de la Ville. Depuis le lancement du projet, le nombre de volontaires ne cesse de croître.
C’est un réel plaisir de voir autant de citoyens s’investir pour leur quartier, pour leur Ville. Mais il est triste de constater le manque de respect de ceux qui continuent à jeter leurs déchets dans la rue.
La propreté d’une Ville est la responsabilité de tous ses citoyens.
𝗩𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗠. 𝗼𝘂 𝘂𝗻𝗲 𝗠𝗺𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗻𝗲𝘁𝘁𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿 ? Prenez contact avec la Ville au 02/355.16.21 ou au 0498/31.33.33 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de signer une convention de volontariat. La Ville met à disposition le matériel nécessaire (gants, pince, sacs poubelle, badge du projet, gilet de sécurité) et vous assure en responsabilité civile et dégâts corporels. De votre côté, vous vous engagez à entretenir une zone déterminée selon vos disponibilités.
On compte sur vous !
Respectons nos rues, notre Ville et le magnifique travail bénévole de nos M.&Mme Propre.
Ensemble, préservons un avenir de qualité à nos enfants.

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02
juillet
2021

Appel public à candidatures - C.C.C.P.H.

La Ville de Tubize a décidé de créer un Conseil Consultatif Communal des Personnes en Situation de Handicap (C.C.C.P.H.).
Ce conseil a pour mandat de mieux faire connaître, comprendre et prendre en compte la situation et les préoccupations des personnes en situation de handicap dans l’entité de Tubize, en vue d’améliorer leur autonomie et leur qualité de vie.

Vous êtes concernés par cette cause et/ou vous souhaitez vous investir  ?
Vous trouverez plus d’infos sur les conditions afin de poser votre candidature en cliquant ici : https://www.tubize.be/citoyen-tubize/ccph


 

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