Comment aider la Ville en situation d’urgence ?

La participation active des citoyennes et citoyens lors d’une situation de crise est essentielle.

Deux projets de la Province du Brabant wallon sont menés en ce sens :

• Le Réseau d’Observateurs Citoyens (ROC) : pour mesurer l’ampleur d’un incident, les autorités ont besoin d'informations précises ou encore de photos en temps réel (cours d’eau qui déborde, feu de broussailles qui se propage, …). En cas d’urgence, à travers le ROC, les citoyennes et citoyens deviennent les yeux et les oreilles des autorités sur le terrain.
  • La Réserve Provinciale de Sécurité civile (RPS) : les élans de solidarité sont nombreux en cas de sinistre ou de catastrophe. Cependant, il est nécessaire de s’organiser. Le RSP vous permet de participer au centre d’accueil de personnes sinistrées, d’aider la zone de secours dans des missions non dangereuses ou encore d’organiser des collectes de dons, sans vous mettre en danger ou impacter les opérations de secours en cours.

Vous souhaitez faire partie du Réseau d’Observateurs Citoyens ou de la Réserve Provinciale de Sécurité civile ? Complétez ce formulaire.