Zone de secours du Brabant wallon

Chaussée des Collines 52/5 Bâtiment Newton 1300 Wavre

Depuis le 1er avril 2015, la grande réorganisation des services de secours a été activée en Brabant wallon et la Zone de secours est effective.

La Zone de secours du Brabant wallon couvre les 27 communes de la province et est composée des services d’incendie de Wavre, Braine-l’Alleud, Jodoigne, Nivelles et Tubize, et du poste avancé situé à Villers-la-Ville.

Cette réforme, résultat d’une loi fédérale de 2007 sur la sécurité civile, concerne tout le pays et poursuit plusieurs objectifs : gagner en efficacité, offrir le même niveau de protection à l’ensemble de la population, augmenter la sécurité des pompiers et réguler les coûts en mutualisant les moyens matériels et humains.

Le Conseil de la Zone de secours est constitué des 27 bourgmestres de la province et d’une représentante ou d'un représentant de la Province du Brabant wallon. Le Collège, lui, est plus restreint, il compte 9 membres.