Skip to content

Plantes invasives

Voici quelques rappels de consignes de sécurité importantes en matière de plantes invasives.

Les renouées asiatiques, la balsamine de l'Himalaya et la berce du Caucase sont 3 types de plantes exotiques invasives que l’on peut repérer facilement dans les campagnes et le long de nos cours d’eau. De plus, la berce du Caucase représente un danger pour la santé car sa sève, photo-sensibilisante, peut occasionner des brûlures graves.

Depuis 2010, les sites de berce du Caucase et certains de balsamine de l’Himalaya sont traités par les Communes ou Provinces concernées et le Contrat de Rivière Senne. Cette gestion et cette éradication se font à l’aide d’une combinaison ad hoc de bottes, gants, lunettes et chapeau pour éviter tout contact avec la peau. Pas d’improvisation, donc...

Que pouvez-vous faire ?

Si ces trois espèces sont présentes chez vous, évitez leur prolifération et employez la technique adaptée à chaque espèce pour les éliminer (voir documents au bas de cette page).

Signalez sans tarder toute observation de la berce du Caucase en contactant le service Environnement ou la Cellule de Coordination du Contrat de Rivière.

S'il s'agit d'un terrain public, des actions d'éradication de la plante sont alors menées.

En terrain privé, la berce du Caucase est par contre gérée par les propriétaires sur base volontaire. Une obligation légale de l’éradiquer est à l'étude. Attention ! Pour votre propre sécurité, il est conseillé de contacter le CRSenne afin de recevoir les informations quant à la bonne technique de gestion de cette plante gigantesque. Pour rappel, un équipement complètement étanche et fermé est nécessaires pour empêcher tout contact de la sève avec la peau, sous peine de brûlures graves.

Balsamine de l'Himalaya 

Origine ? 

Indes et l’ouest de l’Himalaya

Pourquoi invasive ?

Suite à sa croissance rapide, elle prend rapidement le dessus sur les plantes indigènes qu’elle assombrit par son puissant développement végétal (perte de biodiversité de 40 %).
Son taux de reproduction est élevé : 800 graines/plant. La projection de ses graines à distance lui permet de coloniser rapidement un milieu.
Sa dispersion est accrue par la voie des eaux qu’elle affectionne tout particulièrement. 
La balsamine ne renforce pas aussi efficacement les berges que le tapis herbacé qu’elle fait disparaître. En fanant en hiver, elle risque d’aggraver les soucis d’érosion des terres jouxtant les cours d’eau infestés.

Dangerosité ?

Aucune 

Comment l’éliminer ? 

Dans les coupes, les capsules de graines doivent être impérativement coupées avant de procéder à l’arrachage des plants. Les capsules doivent être évacuées dans des sacs fermés (sacs poubelles) et conduites sur un site d’incinération en veillant bien à ne pas crever les sacs et répandre leur contenu.
Les plantes arrachées seront stockées en tas, à bonne distance des cours d’eau pour ne pas risquer d’être emportées par une crue.

Plus d'informations sur la balsamine de l'Himalaya

Renouées asiatiques 

Origine ? 

Asie orientale (Chine, Japon, Corée, Taiwan)

Pourquoi invasive ?

Elle se multiplie surtout végétalement via des rhizomes pouvant atteindre jusqu’à 15-20 mètres. Ces rhizomes, croissant vers des parties éclairées, donnent naissance à des tiges aériennes dressées capables de traverser les substrats les plus tassés (parfois même du béton). L’ensemble de ces rhizomes forment un feutrage impénétrable pour une plante qui voudrait s’installer. Ce qui explique l’existence de peuplement dense, impénétrable et occupant une surface qui s’agrandit à chaque printemps.
De petits morceaux de rhizomes, transportés par l’eau, peuvent rapidement produire de nouvelles plantes, ce qui explique la dissémination rapide de la plante le long des cours d’eau.

Dangerosité ?

Aucune 

Comment l’éliminer ? 

La gestion peut présenter un risque de dispersion de fragments de rhizomes.  Il est peut être préférable de ne pas y toucher et donc d’éviter de perturber le sol contaminé.

Plus d'informations sur les renouées asiatiques

Berce du Caucase

Origine ?

Asie du sud ouest

Pourquoi invasive ?

À croissance rapide, elle prend le dessus sur les plantes indigènes et les étouffe. Elle provoque 60% de perte.
Chaque plant produit entre 10.000 et 20.000 graines. Elle a un important potentiel de dispersion, encore accru le long des cours d’eau ou des voies de communication.

Dangerosité ?

La sève photo-sensibilisante provoque de sévères brûlures lorsqu'elle est combinée avec une exposition au soleil (2e et 3e degré).

Comment l’éliminer ? 

Un équipement approprié est indispensable. 
Il ne faut pas la confondre avec la berce commune.

Plus d'informations sur la berce du Caucase