Directeur général
Suite à la réforme des grades légaux de 2013, le rôle du Directeur général vise les domaines suivants :
- Préparation des dossiers soumis au Conseil communal ou au Collège communal. Il assiste, sans voix délibérative, aux séances de ces organes ;
- Mise en œuvre des axes politiques fondamentaux du programme de politique générale traduits dans le programme stratégique transversal ;
- Direction et coordination, sous le contrôle du Collège communal, des services communaux. Sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel ;
- Participation avec voix délibérative au jury d'examen constitué lors du recrutement ou de l'engagement des membres du personnel ;
- Mise sur pied et suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux ;
- Conseils juridiques et administratifs au Conseil communal et au Collège communal. Il rappelle, le cas échéant, les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont il a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions.