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Délivrance des documents d’identité

Adresse

Espace Bords de Senne - Boulevard Georges Deryck 49 1480 Tubize Belgique

Horaires

Ouvre à 09:00
Ma 09:00 - 12:00
Me 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00 (Pas de permanence de 14h à 17h en juillet et août)
Je 09:00 - 12:00
Ve 09:00 - 12:00
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 09:00 - 12:00 (De 15:00 à 19:00 - Permanence uniquement population)

La citoyenne ou le citoyen belge doit obligatoirement être titulaire d’une carte d’identité électronique lorsqu’elle ou il atteint l’âge de 12 ans. Le service vous convoque environ trois mois avant l’échéance de la carte afin de procéder à la commande de celle-ci.

La carte permet de :

  • S’identifier pour prouver son identité, son âge, sa nationalité, … ;
  • Voyager dans une cinquantaine de pays dont l’entièreté de l’Union Européenne (vous pouvez vérifier les documents nécessaires pour voyager sur le site du SPF) ;
  • S’identifier électroniquement grâce aux certificats.

Quels sont les documents requis pour la commande de votre carte d’identité électronique ?

  • Votre carte d’identité actuelle ;
  • Une photographie couleur récente (moins de 6 mois) sur fond blanc et dont le format est de 35 mm sur 45 mm (les critères de qualité de la photo doivent être conformes aux exigences de l’organisation de l’aviation civile internationale). Seules les photos imprimées sur du papier photo classique sont acceptées. Pour connaître les critères d’acceptation de la photo, consultez le site internet du SPF Intérieur.

Quel est le coût et le délai d’obtention de la carte d’identité électronique ?

Procédure normale

Le coût d'une carte d'identité est 24,10 € en procédure normale. Deux semaines après votre demande, vous recevrez par courrier vos codes personnels. Dès réception de ceux-ci, vous pouvez vous présenter auprès du service Population afin de procéder à l'activation de votre nouvelle carte d'identité électronique.

N’hésitez pas à téléphoner au 02/391.39.81 (option n°1) en cas de non-réception des codes.

Procédure urgente

La procédure urgente permet d'obtenir votre carte d'identité le jour ouvrable suivant la demande si, et seulement si, celle-ci est introduite avant 15h.

Attention, si votre demande est introduite un vendredi avant 15h, votre carte sera accessible le lundi suivant, sauf en cas de récupération de votre carte au SPF Intérieur.

Votre carte d'identité électronique délivrée en urgence est activée et remise :

  • Soit au service Population aux heures d'ouverture ;
  • Soit sur rendez-vous au guichet des cartes d'identité du SPF Intérieur, situé rue Montagne du Parc 1-4 à 1000 Bruxelles. Prenez contact les jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h à 16h au 02/518.21.39, ou en dehors des heures de bureau au 02/518.21.16.

Les codes de la carte permettant son activation sont remis avec la carte d'identité électronique par le service qui vous la délivrera.

Le coût de la procédure en urgence est de 121,40 € si la carte est délivrée par la Ville et de 158,30 € si le document est délivré au guichet du SPF Intérieur à Bruxelles.

Quelle est la validité des cartes d'identité ?

La validité des cartes d'identité varie en fonction de l'âge de la personne ayant fait la demande :

  • 30 ans pour les personnes âgées de 75 ans et plus ;
  • 10 ans pour les plus de 18 ans ;
  • 6 ans pour les jeunes de plus de 12 ans et de moins de 18 ans.

 

Que faire en cas de perte, de vol ou de destruction d’une carte d’identité ?

En cas de perte, de vol ou de destruction de votre carte d'identité belge, vous devez immédiatement en faire la déclaration auprès du service Population. Pour les citoyennes et les citoyens non Belges, veuillez vous présenter auprès du service de police uniquement afin d’établir une déclaration de perte/vol/destruction de votre carte de séjour. 

La personne titulaire de la carte doit obligatoirement être présente afin de signer la déclaration de perte, de vol ou de destruction de sa carte d'identité.

Cette attestation ne sera valable qu'un mois à partir de sa date d'émission et ne peut être utilisée en dehors du territoire belge.

Lors de cette déclaration, une nouvelle demande de carte d'identité peut être directement introduite. Pour ce faire, veuillez-vous munir d'une photo d'identité récente de moins de 6 mois. Consultez le site du SPF Intérieur pour voir les critères d'acceptation de la photo.

En cas de vol de la carte d'identité, une plainte peut également être déposée au bureau de police le plus proche du lieu où le fait s'est produit.

De plus, en dehors des heures d'ouverture du service Population, vous pouvez vous adresser au bureau de police le plus proche afin de déclarer la perte ou le vol de votre carte d'identité.

Une fois déclarée perdue ou volée, la carte d'identité sera directement annulée. Si elle est retrouvée par la suite, elle n'aura plus aucune valeur.

Si la personne titulaire de la carte d'identité est dans l'impossibilité de faire sa déclaration de perte, de vol ou de destruction auprès de la Ville ou de la police, il lui est vivement conseillé d'en avertir l’Helpdesk DOCSTOP afin de bloquer la carte. Ce service est gratuit et disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Kids-ID pour les enfants belges de moins de 12 ans

La Kids-ID est un document d’identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans. Elle n’est pas obligatoire mais elle permet de voyager dans une cinquantaine de pays dont l’entièreté de l’Union Européenne. Vous pouvez vérifier les documents nécessaires pour voyager sur le site du SPF.

Quels sont les documents requis pour la commande de la Kids-ID ?

Pour commander cette carte, la ou les personnes exerçant l'autorité parentale doit(vent) se présenter obligatoirement avec l'enfant et se munir de :

  • La carte d'identité de la personne exerçant l'autorité parentale ;
  • Une photographie couleur récente (moins de 6 mois) sur fond blanc et dont le format est de 35 mm sur 45 mm (les critères de qualité de la photo doivent être conformes aux exigences de l’organisation de l’aviation civile internationale). Seules les photos imprimées sur du papier photo classique sont acceptées. Pour connaître les critères d’acceptation de la photo, consultez le site internet du SPF Intérieur.


Quel est le prix et le délai d’obtention de la Kids-ID ?

Procédure normale

Le prix est de 7,70 € en procédure normale. Deux semaines après votre demande, vous recevrez par courrier les codes personnels. Dès réception de ceux-ci, la ou les personnes exerçant l’autorité parentale doit(vent) se présenter auprès du service Population afin de procéder à l'activation de la nouvelle Kids-ID.

La présence de l’enfant n’est pas obligatoire lors de l’activation de la Kids-ID.

Veillez à remettre l’ancienne Kids-ID. Dans le cas de vol ou de perte ou de destruction.

N’hésitez pas à téléphoner au 02/391.39.81 (option n°1) en cas de non-réception des codes.

Procédure urgente

La procédure urgente permet d'obtenir la Kids-ID le jour ouvrable suivant la demande si, et seulement si, celle-ci est introduite avant 15h.

La Kids-Id délivrée en urgence est activée et remise :

  • Soit au service Population aux heures d'ouverture ;
  • Soit sur rendez-vous au guichet des cartes d'identité du SPF Intérieur, situé rue Montagne du Parc 1-4 à 1000 Bruxelles. Contactez-les de 9h à 12h et de 14h à 16h au 02/518.21.39, ou en dehors des heures de bureau au 02/518.21.16.

Les codes de la carte permettant son activation sont remis avec la carte d'identité électronique par le service qui vous délivrera la carte. La présence de l'enfant n'est pas obligatoire lors de l'activation de la nouvelle carte. La nouvelle carte sera délivrée, le cas échéant, contre remise de l'ancienne carte ou une attestation de perte, de vol ou de destruction.

Le coût de la procédure en urgence est de 105 € si la carte est délivrée par la Ville et de 141,90 € si le document est délivré au guichet du SPF Intérieur à Bruxelles.

Quelle est la validité de la Kids-ID ?

La carte est valable 3 ans. Elle reste valable jusqu’à la fin de la validité de celle-ci, même si l’enfant a plus de 12 ans.

Que faire en cas de perte, de vol ou de destruction de la Kids-ID ?

En cas de perte, de vol ou de destruction de la Kids-ID, une déclaration doit être faite dans les plus brefs délais auprès du service Population, dans le lieu de résidence de l'enfant.

La déclaration de perte, de vol ou de destruction de la Kids-ID peut être faite par :

  • La personne exerçant l'autorité parentale ou la tutelle (père, mère, tuteur ou tutrice) ;
  • Le parent d'accueil, le ou la responsable d'une institution d'accueil, sur présentation d'une décision judiciaire ou d'un document équivalent lui confiant l'enfant.

Lors de cette déclaration, une attestation de perte, de vol ou de destruction de la Kids-ID vous sera remise.

Cette annexe est valable un mois à partir de sa date d'émission et ne peut être utilisée que sur le territoire belge.

En cas de vol de la Kids-ID, adressez-vous au service de police le plus proche du lieu du vol ou à la police locale pour y déposer plainte.

Une fois déclarée perdue ou volée, la Kids-ID est annulée directement. Veuillez-vous munir d'une photo d'identité récente de moins de 6 mois afin d'introduire une nouvelle demande. Consultez le site du SPF Intérieur pour voir les critères d'acceptation de la photo. La présence de l'enfant est obligatoire.

Si vous êtes dans l'impossibilité de faire la déclaration de perte, de vol ou de destruction auprès de la Ville ou de la police, il est vivement conseillé d'en avertir l’Helpdesk DOCSTOP afin de bloquer la carte. Ce service est gratuit et disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le 02/391.39.81, option numéro 1, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h, ainsi que durant les permanences du lundi et mercredi.