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Délivrance du passeport

Adresse

Espace Bords de Senne - Boulevard Georges Deryck 49 1480 Tubize Belgique

Horaires

Ouvre à 09:00
Ma 09:00 - 12:00
Me 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00 (Pas de permanence de 14h à 17h en juillet et août)
Je 09:00 - 12:00
Ve 09:00 - 12:00
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 09:00 - 12:00 (De 15:00 à 19:00 - Permanence uniquement population)

Le passeport est un document de voyage officiel, reconnu et utilisable partout dans le monde, se présentant sous forme de livret, délivré par un pays à ses citoyennes et citoyens.

Le passeport ne peut être confondu avec la carte d’identité qui, comme son nom l’indique, ne se compose que d’une carte.

Dès sa naissance, toute Belge et tout Belge peut obtenir son propre passeport.

Il sera nécessaire pour voyager dans les pays du monde où la carte d’identité n’est pas acceptée, le cas échéant après l’obtention du visa exigé.

Demande de passeport pour les personnes de nationalité belge 

La demande de passeport est introduite personnellement.

S’il s’agit d’un enfant de moins de 18 ans, même dispensé de signature, sa présence est obligatoire lors de l’introduction de la demande. 

Pour les passeports délivrés aux personnes âgées de moins de 18 ans, l’autorisation parentale est exigée et implique la légalisation de la signature des personnes qui donnent l’autorisation.

Passeport délivré aux moins de 18 ans 

Lors de l’introduction de la demande, la ou le titulaire doit se présenter personnellement, accompagné par la ou les personnes exerçant l’autorité parentale, muni(e) de :  

  • Sa carte d’identité ;
  • La carte d’identité du/des parent(s) présent(s) ;
  • Une photo d’identité en couleur, récente de moins de 6 mois sur fond clair uni et prise de face. Le format doit être de 35 mm sur 45 mm (normes ICAO pour la biométrie). Pour connaître les critères d’acceptation de la photo, consultez le site internet des Affaires étrangères.

Si les deux parents sont présents lors de la demande, il n’y aura pas d’autorisation parentale à fournir, par contre si la demande s’introduit par un des deux parents, veuillez suivre les instructions suivantes :

Pour la récupération du passeport :

  • Si les deux parents vivent ensemble : vous devez produire l’autorisation parentale dûment complétée et signée par l’autre personne exerçant l’autorité parentale ainsi que la copie de sa carte d’identité.
  • Si les deux parents ne vivent pas ensemble :  vous devez produire l’autorisation parentale dûment complétée et signée par l’autre personne exerçant l’autorité parentale ainsi que l’originale de sa carte d’identité, si celle-ci réside à Tubize. Dans le cas où l’autre parent ne réside pas à Tubize, vous devez produire l’autorisation parentale avec la légalisation de sa signature dans sa commune de résidence.
  • Le cas échéant, l’ancien passeport. En cas de perte ou de vol, n'oubliez pas d'en faire préalablement la déclaration auprès de la police. 

Le passeport a une validité de 5 ans. 

Le délai d’obtention en procédure normale est le 7e jour ouvrable qui suit l’introduction de la demande. Le coût est de 35 €.

Le délai d’obtention en procédure urgente est le 1er jour ouvrable qui suit l’introduction de la demande faite avant 15h. Le coût est de 210 €.

Enfin, il y a une procédure super urgente. Celle-ci permettra aux citoyennes et citoyens d’enregistrer une demande de passeport dans votre administration communale avant 15h30 les jours ouvrables et de recevoir votre passeport 4h30 plus tard au guichet situé à la rue des Colonies 11 à Bruxelles, tout près de la gare centrale. Il vous sera également possible d’introduire la demande directement au guichet de la rue des Colonies. Le coût est de 270 €.

Les conditions d’accès dans un pays étranger peuvent changer. Nous vous conseillons de visiter le site des Affaires étrangères

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre agence de voyage ou encore auprès des autorités du pays que vous désirez visiter. 

Le passeport sera délivré uniquement à sa ou son titulaire, ou à la personne exerçant l’autorité parentale de l’enfant mineur. 

Attention, lorsqu’un passeport pour mineure ou mineur est établi, il faut l’accord et la signature des deux parents disposant de l’autorité parentale.
Vous devez alors compléter le document : Autorisation parentale pour l’obtention d’un passeport/Titre de voyage pour réfugié(e) ou apatride au profit d’un enfant mineur.

Si le parent n’est pas domicilié à Tubize, il doit faire légaliser sa signature auprès de son Administration communale. 

Passeport délivré aux plus de 18 ans 

Lors de l’introduction de la demande, la ou le titulaire doit se présenter personnellement muni(e) de :

  • Sa carte d’identité ;
  • Une photo d’identité en couleur, récente de moins de 6 mois sur fond clair uni et prise de face. Le format doit être de 35 mm sur 45 mm (normes ICAO pour la biométrie). Pour connaître les critères d’acceptation de la photo, consultez le site internet du SPF Affaires étrangères ;
  • Le cas échéant, l’ancien passeport. En cas de perte ou de vol, n'oubliez pas d'en faire préalablement la déclaration à une Autorité de police.

Le passeport a une validité de 7 ans. 

Le délai d’obtention en procédure normale est le 7e jour ouvrable qui suit l’introduction de la demande. Le coût est de 90 €.

Le délai d’obtention en procédure urgente est le 1er jour ouvrable qui suit l’introduction de la demande faite avant 15h. Le coût est de 265 €.

Enfin, il y a une procédure super urgente. Celle-ci permettra aux citoyennes et citoyens d’enregistrer une demande de passeport auprès du service Population avant 15h30, les jours ouvrables, et de recevoir le passeport 4h30 plus tard au guichet situé à la rue des Colonies 11 à Bruxelles, non loin de la gare centrale. Il sera également possible d’introduire la demande directement au guichet de la rue des Colonies. Le coût est de 325 €.

Le passeport sera délivré à sa ou son titulaire. En cas d’empêchement, il existe une procuration afin qu’un tiers majeur puisse récupérer le passeport.

Titre de voyage pour réfugié(e) ou apatride

Les personnes étrangères ayant été reconnues comme réfugiées ou apatrides peuvent obtenir un titre de voyage qui remplace le passeport national qu’ils ne peuvent obtenir auprès de leur autorité. 

La demande de titre de voyage pour un enfant mineur est introduite par la ou les personnes exerçant l'autorité parentale sur l'enfant. La présence de l'enfant est obligatoire lors de l'introduction de la demande. 

 

Titre de voyage délivré aux moins de 18 ans 

Lors de l’introduction de la demande, la ou le titulaire doit se présenter personnellement muni(e) de 

  • Sa carte d’identité ;
  • Une photo d’identité en couleur, récente de moins de 6 mois sur fond clair uni et prise de face. Le format doit être de 35 mm sur 45 mm (normes ICAO pour la biométrie). Pour connaître les critères d’acceptation de la photo, consultez le site internet du SPF Affaires étrangères ;
  • Le cas échéant, l’ancien titre de voyage. En cas de perte ou de vol, n'oubliez pas d'en faire préalablement la déclaration à une Autorité de police.

Le titre de voyage a une validité de 2 ans. 

Le délai d’obtention en procédure normale est le 7e jour ouvrable qui suit l’introduction de la demande. Le coût est de 41 €.

Le délai d’obtention en procédure urgente est le 1er jour ouvrable qui suit l’introduction de la demande faite avant 15h. Le coût est de 210 €.

Enfin, il y a une procédure super urgente. Celle-ci permettra aux citoyens et citoyennes d’enregistrer une demande de titre de voyage auprès du service Population avant 15h30, les jours ouvrables, et de recevoir le titre de voyage 4h30 plus tard au guichet situé à la rue des Colonies 11 à Bruxelles, non loin de la gare centrale. Il sera également possible d’introduire la demande directement au guichet de la rue des Colonies. Le coût est de 270 €.

Attention, lorsqu’un titre de voyage pour réfugié(e) ou apatride mineur(e) est établi, il faut l’accord et la signature des deux parents disposant de l’autorité parentale.
Vous devez alors compléter le document : Autorisation parentale pour l’obtention d’un passeport au profit d’un enfant mineur.

Si le parent n’est pas domicilié à Tubize, il doit faire légaliser sa signature auprès de son Administration communale. 

 

Titre de voyage délivré aux plus de 18 ans 

Lors de l’introduction de la demande, la ou le titulaire doit se présenter personnellement muni(e) de :

  • Sa carte d’identité ;
  • Une photo d’identité en couleur, récente de moins de 6 mois sur fond clair uni et prise de face. Le format doit être de 35 mm sur 45 mm (normes ICAO pour la biométrie). Pour connaître les critères d’acceptation de la photo, consultez le site internet du SPF Affaires étrangères ;
  • Le cas échéant, l’ancien titre de voyage. En cas de perte ou de vol, n'oubliez pas d'en faire préalablement la déclaration à une Autorité de police.

Le titre de voyage a une validité de 2 ans. 

Le délai d’obtention en procédure normale est le 7e jour ouvrable qui suit l’introduction de la demande. Le coût est de 86 €.

Le délai d’obtention en procédure urgente est le 1er jour ouvrable qui suit l’introduction de la demande faite avant 15h. Le coût est de 255 €.

Enfin, il y a une procédure super urgente. Celle-ci permettra aux citoyens et citoyennes d’enregistrer une demande de titre de voyage auprès du service Population avant 15h30, les jours ouvrables, et de recevoir le titre de voyage 4h30 plus tard au guichet situé à la rue des Colonies 11 à Bruxelles, non loin de la gare centrale. Il sera également possible d’introduire la demande directement au guichet de la rue des Colonies. Le coût est de 315 €.

Le titre de voyage pour réfugié(e) ou apatride sera délivré à sa ou son titulaire. 

En cas d’empêchement, il existe une procuration afin qu’un tiers majeur puisse récupérer le document. 

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le 02/391.39.81, option numéro 4, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h, ainsi que durant nos permanences du lundi et mercredi.